Immense, grouillante, vivante, New York est une ville dont le cœur bat à cent à l’heure. Elle recèle d’un nombre incroyable d’activités à faire, de lieux à explorer, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, notamment lors d’une première visite. Nous vous proposons des applications NY indispensables, véritables guides de poche pour votre prochain voyage dans la Big Apple.

Applications NY : se déplacer

Citymapper New York

Parmi les différentes applications NY de déplacement, Citymapper a l’avantage de combiner avec précisions tous les types de transports. Simple et très complète, elle permet d’optimiser chaque trajet selon vos critères et offre des informations précises en temps réel en tenant par exemple compte du trafic (souvent intense dans les rues de New York).

Exit Strategy NYC

Cette application mobile très pratique vous indique où vous placer sur le quai afin que vous puissiez monter au bon endroit pour arriver directement devant la sortie correspondant à votre destination.

Exit Strategy dispose également de toutes les informations essentielles pour s’y retrouver dans le métro new-yorkais qui n’est pas toujours évident à comprendre. Elle fonctionne avec ou sans connexion internet.

  • 3,99$
  • Disponible sur iTunes.

ParkMe

C’est bien connu, New York est une des pires villes qui soit pour conduire et surtout se garer. Les plus courageux qui tentent tout de même l’expérience seront bien aidés par cette appli qui leur permettra de connaître les places et parking disponibles aux alentours, tout en indiquant les tarifs. ParkMe permet même de payer et de réserver votre place à l’avance.

applications NY
Copyright : Mo Riza

Pour vous déplacer en voiture, vous pouvez opter pour les fameux « yellow cab », mais les new-yorkais utilisent surtout Uber (iTunes et Android) et Lyft (iTunes et Android).

Pour le deux roues, téléchargez Citi Bike (iTunes et Android), l’application du système de vélos en libre-service de la ville de NY.

Applications NY : manger

Zomato

L’application NY idéale pour rechercher et découvrir des restaurants dans la Big Apple, que vous souhaitiez manger sur place ou commander. Dessus, vous pouvez parcourir les menus, voir les photos et accéder aux commentaires laissés par les clients ainsi que leurs évaluations. Une fonction carte permet aussi de vous guider.

OpenTable

Parce que les expériences gastronomiques sont légions à New York, cette application mobile vous permet de réserver facilement et rapidement votre table, mais aussi de consulter les restaurants autour de vous, leurs menus, les critiques, etc. L’appli propose même un système de points permettant des réductions sur le prochain repas.

applications NY
Copyright : Andreas Komodromos

Sur le même principe que Zomato, l’application NY Yelp (iTunes et Android) est aussi très utilisée par les new-yorkais.

Applications mobiles : se loger

Hotel Tonight

Pour celles et ceux qui aiment se laisser porter, cette appli permet de trouver des offres de dernière minute intéressantes sur des chambres d’hôtel habituellement assez chères (attention cela reste quand même des prix new-yorkais). Vous pouvez booker au jour le jour et même quelques jours à l’avance. La réservation est facile et très rapide.

N’oublions pas bien sur l’incontournable Airbnb (iTunes et Android), qu’il n’est plus besoin de présenter.

Applications NY : visiter et se divertir

Time Out New York

Cette application rassemble toutes les attractions les plus populaires de la ville de New York. Concerts, expositions, shows divers, etc., elle suggère même certains les événements et les lieux les plus intéressants autour de l’endroit où l’utilisateur se trouve. C’est d’ailleurs une app particulièrement prisée par les locaux.

Time Out New York vous permet également de vérifier la disponibilité des billets pour un spectacle, le prix et les critiques sur ce dernier.

applications NY
Copyright : Dan Nguyen

TKTS

Vous êtes nombreux à compter les shows de Broadway parmi les incontournables de New York. Pour éviter les longues files d’attente, connaître immédiatement le prix et la disponibilité des billets et lire les différentes critiques, cette application est on ne peut plus pratique. Elle propose également des billets dernière minute ainsi que de belles réductions sur les billets réservés le jour même. TKTS fonctionne pour de nombreux shows à NY, pas seulement ceux de Broadway.

Urban Wonderer NYC

Une application NY très utile quand vous vous baladez dans la ville. Urban Wonderer propose des tours audio et offre une mine d’informations détaillées sur les sites touristiques, les quartiers, les restaurants, la vie nocturne et tout ce qui fait de NY un lieu si particulier. De nouvelles visites sont régulièrement ajoutées.

La plupart des grands musées de New York ont aussi leur propre application mobile, comme le MOMA, le MET ou encore le Musée d’histoire naturelle.

Applications NY : divers

Sit or Squat

Une envie pressante et pas d’endroit pour vous soulager ? Cette application règle la question en vous indiquant les toilettes les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez. Celles-ci sont affichées sur une carte avec un indicateur qui, selon sa couleur, vous informe sur l’état des toilettes en question.

ShopDrop

Pour les fans de shopping, cette application dévoile les points de vente pratiquant des ventes d’échantillon à NY, tout autour de vous. Elle permet aussi aux utilisateurs d’accéder à des évènements privés et à obtenir des bons d’achat. L’occasion de faire de très bonnes affaires avec de grandes marques à prix réduits.

  • Gratuite
  • Disponible sur iTunes.