Les quartiers de Chicago sont particulièrement nombreux et il serait bien difficile de faire le tour des 77 secteurs communautaires de la ville. Nous vous proposons donc aujourd’hui un aperçu des principales zones à découvrir, avec chacune sa particularité et son atmosphère.

Découvrir les principaux quartiers de Chicago 

The Loop (Downtown)

Grand incontournable des quartiers de Chicago, The Loop (traduire « la boucle ») est un lieu rempli d’énergie, le cœur de la ville, mais aussi son centre historique et financier. Il tient son nom de la ligne de métro aérien qui effectue une « boucle » autour du secteur. Ce quartier des affaires est le plus important des États-Unis après Manhattan et fait office de place financière majeure à l’échelle mondiale.

Outre son atmosphère bouillonnante et son architecture dynamique principalement composée de buildings et de bâtiments Art déco, The Loop recèle d’institutions culturelles (théâtres et musées), d’espaces verts, de restaurants reconnus et de grands magasins. Pour le shopping, rendez-vous sur State Street notamment.

  • Attractions majeures : Millenium Park, Art Institute of Chicago, Willis Tower, sculpture Cloud Gate, Chicago Cultural Center, Chicago Theater

Gold Coast (Downtown)

Parmi les quartiers de Chicago, Gold Coast est, comme son nom l’indique, une zone particulièrement riche et cossue. Symbole de réussite professionnelle et sociale, elle abrite principalement des immeubles résidentiels haut de gamme, des hôtels particuliers, des boutiques de luxe, des restaurants étoilés et des enseignes prestigieuses.

Gold Coast dispose notamment de son propre centre historique, appelé Gold Coast Historic District, avec de superbes bâtisses à l’architecture victorienne.

  • Attractions majeures : vue panoramique sur la ville au 360° Chicago (observatoire en haut du Hancock Center), Musée d’Art Contemporain.
quartiers de Chicago
Copyright : Roman Boed

Old Town (Downtown)

Comme tout bon quartier historique qui se respecte, Old Town est particulièrement touristique. Il est agréable d’admirer ses demeures victoriennes et de flâner dans ses charmantes rues arborées, plus calmes que les avenues bondées de The Loop. Il est d’ailleurs particulièrement apprécié pour sa proximité avec le lac et le centre-ville.

Ce quartier relativement aisé reste tout de même animé de jour comme de nuit et propose pas mal de divertissements avec notamment des clubs de comédie, des théâtres, ainsi qu’une vaste sélection de restaurants et de bars. Vous trouverez également pas mal de boutiques avec des produits bien spécialisés comme les épices, le chocolat, etc.

  • Attractions majeures : The Second City Comedy Club, St. Michael’s Church, Zanies Comedy Club, The Spice House

River North (Downtown)

Cet élégant quartier est un lieu de choix pour les amoureux des arts et du design puisqu’il compte de nombreuses galeries. Depuis les années 70, les usines et entrepôts se sont transformés en espaces de travail et ateliers pour entrepreneurs et artistes.

Culturel le jour, River North se transforme à la tombée de la nuit avec ses restaurants variés et animés avec cuisine du monde entier, ses bars chics et ses clubs branchés.

  • Attractions majeures : Museum of Broadcast Communication

Magnificent Mile (Downtown)

Ce coin ultra huppé regorge de boutiques chics, de centres commerciaux, de magasins de souvenirs et d’enseignes internationales. C’est donc un endroit idéal pour le shopping. On y trouve également de nombreux petits cafés et des restaurants gastronomiques, sans oublier les hôtels de grand standing.

Parmi les quartiers de Chicago, Magnificent Mile fait partie des plus jeunes et des plus dynamiques. Sur cette portion de la Michigan Avenue, on se promène entre les buildings gigantesques, les bâtiments historiques et le bord de la rivière.

  • Attractions majeures : Water Tower Place, Newberry Library, Driehaus Museum
quartiers de Chicago
Copyright : Johan Fantenberg

 (West Side)

Dans la liste des incontournables quartiers de Chicago, nous parlerons bien évidemment de Wicker Park et Bucktown qui sont souvent comparés à Brooklyn. Coin branché, hipster, bohème et arty, vous trouverez ici plein de friperies, de galeries, de bars branchés, de petits cafés et de restaurants indépendants. Dans cet épicentre créatif de la ville, se côtoient célibataires, jeunes professionnels et familles, dans une ambiance légère et avant-gardiste. Avis aussi aux mélomanes qui trouveront leur bonheur dans les salles de concert intimistes avec différents types de musiques.

Si vous passez ici, ne manquez surtout pas de faire un tour à Pilsen juste à côté, afin d’admirer les nombreuses œuvres de street art.

Lincoln Park (North Side)

Ce quartier porte le nom du plus grand parc de la ville, classé deuxième des États-Unis après Central Park. Majoritairement résidentiel, c’est un secteur vert et aéré où il fait bon flâner. Outre le parc lui-même qui vaut largement le détour, vous trouverez ici des boutiques de créateurs principalement sur Armitage Avenue, d’adorables petits cafés sur Clark street, ainsi que de nombreux théâtres et musées directement sur Lincoln Avenue. Sans oublier les églises historiques et les belles demeures à la façade en brique rouge. La nuit à Lincoln Park n’est pas en reste puisque le quartier abrite aussi des bars, clubs et restaurants divers.

  • Attractions majeures : Chicago History Museum, Lincoln Park Conservatory, Chicago Botanic Garden, Lincoln Park Zoo

Wrigleyville (North Side)

Ce quartier jeune fait partie du secteur de Lake View. Il comprend de petites rues typiques mais aussi et surtout le célèbre stade de baseball Wrigley Field, quartier général des Cubs de Chicago. Par la force des choses, Wrigleyville foisonne de bars animés et bruyants, où se mélangent amateurs de sport, musiciens en herbe et jeunes professionnels. Ambiance garantie !

De jour, les rues y sont plus calmes. On peut alors profiter des cafés et restaurants décontractés, en achetant ici et là quelques souvenirs.

  • Attractions majeures : Wrigley Field, Graceland Cemetery, métro Chicago
quartiers de Chicago
Copyright : jpellgen

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

FieldHouse Jones

Un grand coup de cœur pour la déco à la fois moderne et rétro de cet hôtel situé dans le centre-ville, non loin de Magnificent Mile. Il dispose de chambres et de studios, tous parfaitement fonctionnels, comprenant leur propre salle de bain et, pour certains, un coin salon. L’ambiance du Fieldhouse Jones est jeune et dynamique tout en étant décontractée. Vous trouverez sur place un bar restaurant, une salle de sport et même une salle de jeux. En savoir plus

Notre coup de cœur

Ray’s Bucktown Bed and Breakfast

Situé dans le quartier de Bucktown, ce charmant B&B bénéficie, en plus de chambres avec salle de bain privative, d’atouts considérables. On parle d’ici d’un succulent petit déjeuner complet compris chaque matin, d’un beau jardin, de grands espaces communs, et même d’un sauna pour se détendre après une journée à sillonner les rues de Chicago. On se sent ici comme à la maison avec un décor pour le moins étonnant et créatif En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Found Hotel Chicago River North

Direction River North pour cet établissement oscillant entre l’auberge et l’hôtel. Celui-ci dispose d’une grande cuisine moderne et équipée, d’espaces communs ultra cosy et même d’un restaurant. Chaque chambre dispose de sa propre salle de bain, idem pour les dortoirs. Tous sont remarquablement propre et jouissent d’une belle touche design. Pour les tardifs et ceux qui ont besoin d’informations, la réception est ouverte 24h/24. En savoir plus

Votez !