Chicago, la capitale de l’État de l’Illinois, est la ville la plus importante du Midwest. Pour certains, elle évoque Al Capone et l’âge d’or de la mafia, pour d’autres, c’est son architecture qui vaut le détour, pour tous, c’est une ville moderne et vibrante, à la vie culturelle trépidante. Pour découvrir la ville autrement, voici notre top 8 des lieux secrets et insolites à Chicago.

Top 8 des lieux secrets et insolites à Chicago

Graceland Cemetery

Visiter un cimetière ne fait sans doute pas partie de votre to-do list lorsque vous êtes en voyage, et pourtant, celui-ci mérite une visite et fait incontestablement partie des lieux secrets et insolites à Chicago. Construit dans les années 1860, il date de l’époque victorienne et offre des balades reposantes (sans mauvais jeu de mot). Le cimetière abrite les tombes de personnages notables ayant marqué l’histoire de Chicago, comme l’architecte David Adler, l’ancien maire de la ville Fred A. Busse, et le joueur de baseball Ernie Banks, qui a joué pour les Chicago Cubs pendant près de 20 ans.

Pilsen Murals

Le quartier de Pilsen, qui abrite une forte communauté hispanique, est victime de la gentrification depuis quelques années. L’une des manifestations de ce phénomène est l’émergence du street art, en particulier le long de 16th Street où des murs entiers sont recouverts de fresques. Des street artists reconnus viennent y laisser leur marque, mêlant souvent art et activisme. Un grand nombre de fresques rend également hommage à la culture hispanique.

lieux secrets et insolites à Chicago
Copyright : Natalia Wilson

The Catcade

Si vous êtes fan de jeux vidéo et que vous adorez les chats, The Catcade est l’endroit tout désigné pour les longues soirées d’hiver ! Les chats qui se baladent librement dans le café ont tous été recueillis par Chris et Shelly, les propriétaires, et il est possible des les adopter. Si vous souhaitez simplement profiter des lieux, il faut payer $15, ce qui vous donnera droit à une boisson, un accès au lounge et à tous les jeux pendant une heure. The Catcade est une association à but non lucratif, l’argent récolté est uniquement destiné à s’occuper des chats et à en recueillir de nouveaux.

The Brew and View

Pour une expérience cinématographique unique en son genre, rendez-vous au Vic Theatre certains soirs de la semaine. Le lieu qui accueille habituellement des concerts se transforme en charmante salle de cinéma où sont projetés des films en tout genre, du blockbuster récent aux classiques du cinéma, sans oublier des films indépendants dont certains ont été réalisés par des artistes locaux. Tout au long de la projection, le bar est ouvert et vous pouvez siroter tranquillement votre bière devant le film.

Promontory Point

Le bon plan pour prendre l’air sans quitter la ville, c’est de faire un tour au Promontory Point. Cette petite péninsule qui donne sur le lac Michigan se trouve dans le quartier plutôt résidentiel de Hyde Park et est propice aux balades. Parce qu’elle se détache de la côte, elle offre une vue très sympathique sur Downtown Chicago et ses gratte-ciel. Un sentier uniquement accessible aux piétons, vélos et autres trottinettes en fait le tour.

lieux secrets et insolites à Chicago
Copyright : Emily Barney

Kibbitznest

Voici l’un des lieux secrets et insolites à Chicago qui ravira les amateurs de lecture. Kibbitznest est à mille lieux du coffeeshop conventionnel, avec ses étagères qui débordent de livres, son mobilier vintage et ses gros fauteuils dans lesquels on s’enfonce pendant des heures. Ici, il n’y a pas de wifi, alors on vient pour lire (tous les livres présentés sont à vendre, le lieu faisant également office de librairie), on utilise les machines à écrire en libre-service pour rédiger sa correspondance, on joue aux jeux mis à la disposition des clients, et on boit un café ou une bière en partageant à manger.

Garfield Park Conservatory

Le Garfield Park Conservatory est l’une des plus grandes serres des États-Unis. Sous sa verrière qui filtre la lumière sont rassemblées des milliers de variétés de plantes venues du monde entier. Construite au début du siècle dernier, cette immense véranda est une véritable bulle d’air dans la ville. Les Chicagoans viennent s’y promener en famille et, pendant les beaux jours, ils profitent également du jardin extérieur. À savoir que le Garfield Park Conservatory occupe un espace de 18 000 m2, il n’est donc jamais bondé et on peut s’y balader en toute tranquillité.

Garfield Park Conservatory lieux secrets et insolites a Chicago

Baha’i Temple

Parmi les lieux secrets et insolites à Chicago, qui dit mieux qu’un temple baha’i ? Cette religion méconnue est surtout pratiquée en Inde, mais on trouve aussi près de 500 000 de ses fidèles en Iran. C’est le seul temple du genre en Amérique du Nord, et il n’en existe que 10 à travers le monde. Il se trouve à Wilmette, au nord de Chicago, et est accessible en métro. Ce très beau temple, dont la construction fut achevée en 1952, mêle plusieurs styles architecturaux. Il est doté de neuf pilier et surmonté d’un dôme.

Liens utiles

Trois sites spécialisés qui rassemblent les meilleures choses à faire sur Chicago :