Pour se déplacer à Chicago, oubliez la voiture et profitez des nombreux types de transports différents. Ces derniers permettent aux habitants comme aux visiteurs de parcourir la ville facilement, d’éviter la circulation, les longues recherches de stationnement, et de réaliser de belles économies.

Métro, bus, taxi, water taxi et vélo sont autant de moyens de découvrir Windy City sous des angles divers. Suivez le guide.

Se déplacer à Chicago en transports en commun

C’est la Chicago Transit Authority ou CTA qui dirige le réseau de transports en commun de la ville. Vous pouvez consulter les horaires des bus et métro sur le site Transit Chicago ou à l’aide d’applications mobiles telles que Citymapper, Transit ou encore Moovit.

Le métro

Le métro de Chicago surnommé « The L » est composé de huit lignes (rouge, bleue, marron, verte, orange, rose, violette et jaune). Il est principalement aérien avec seulement quelques lignes sous terre. Il permet ainsi de pouvoir admirer la ville en même temps.

Ce moyen de transport est parmi les plus efficaces et les plus économiques pour se déplacer à Chicago.

Le Metra Commuter Rail permet de relier le centre aux banlieues et villes périphériques. Il comprend onze lignes (nord, sud et ouest) et dessert près de 241 stations.

Le bus

Les nombreux bus circulant dans la ville permettent de notamment de vous rendre dans les endroits non desservis par le métro. Il existe plus de 200 lignes en circulation.

Horaires

Métro : la ligne bleue (reliant l’aéroport au centre-ville) et la ligne rouge fonctionnent 24h/24. Ce sont les deux lignes les plus empruntées.

Bus : les bus circulent tous les jours toutes les 10-20 minutes (les heures de vacances varient). Ceux qui circulent jusque tard dans la nuit affichent un symbole « Owl » à leur arrêt.

se déplacer à Chicago
Copyright : David Harmantas

Combien ça coûte ?

  • Pour un trajet simple à bord d’un « L » train revient à 2,50$.
  • Pour le Metra, comptez à partir de 4$ selon le trajet.
  • Un trajet simple en bus revient 2,25$. Si vous n’avez pas de ticket ou de pass, assurez-vous d’avoir l’appoint lorsque vous montez à bord du bus.

Plusieurs moyens sont possibles pour payer vos trajets :

  1. Espèces (uniquement pour le bus)
  2. Ticket Ventra (métro, bus et Metra, valable pour un trajet simple ou un jour)
  3. Ventra Transit Card (métro, bus et Metra) : compter 5$ pour la carte à charger ensuite selon les trajets, dans les machines en station de métro, en ligne ou sur l’application Ventra (celle-ci vous permettra d’ailleurs aussi d’accéder rapidement et facilement à «Transit Tracker» afin de consulter les horaires du métro, des bus et des trains Metra).
  4. Pass illimité : il existe des passes allant de un jour à un mois. Cela peut être une solution intéressante si vous êtes en ville pour plusieurs jours. Comptez 10$ pour un jour, 20$ pour deux jours, 28$ pour une semaine et 105$ pour 30 jours.

Se déplacer à Chicago en taxi

Les taxis sont nombreux et permettent aussi de se déplacer à Chicago d’un point à un autre. Pour les appeler, vous pouvez les héler directement dans la rue ou le faire de façon électronique (« E-Hail ») via les applications mobiles Arro ou Curb.

Les cartes de crédit sont acceptées dans tous les taxis mandatés par la ville. Il est recommandé de donner un pourboire au chauffeur, équivalent à environ 15 ou 20% du prix de la course.

Comptez environ 50$ pour un trajet entre le centre-ville et le Chicago O’Hare International Airport.

Pour estimer le prix d’une course, rendez-vous sur Taxi Fare Finder ou Taxi Calculator.

Water Taxis

Ce réseau de transport fluvial est un moyen agréable et original d’explorer la ville puisqu’il circule sur les trois bras de la Chicago River. Les tarifs et différents itinéraires sont disponibles sur le site Chicago Water Taxi.

se déplacer à Chicago
Water taxi Chicago – Copyright : Adrien Casanova (unsplash)

Se déplacer à Chicago en vélo

Pour explorer la ville et les bords du lac Michigan en deux roues, vous trouverez de nombreuses pistes cyclables, certaines plus au calme que d’autres.

Chicago possède son propre système de vélo en libre-service : Divvy, qui compte plus de 580 stations bien réparties. Comptez 3$ pour un seul trajet (jusqu’à 30 minutes) et 15$ le pass 24h. L’application est disponible sur Iphone et Android.

Une autre solution intéressante consiste à louer des vélos à des particuliers. Ainsi, Spinlister propose un peu le même système que Airbnb mais en version deux roues.

Envoi
Votez :
4 (3 votes)