Nashville, ville en musique et berceau de la country

0
81
Nashville
Copyright : Adam Simmons

Située au beau milieu de l’État du Tennessee dont elle est la capitale, Nashville vibre littéralement au son de la country et mérite largement son surnom de « Music City ». Des innombrables studios d’enregistrement aux artistes talentueux qui viennent se produire en show dans la ville, elle est considérée comme l’un des plus grands centres de l’industrie musicale des États-Unis, de la country principalement mais pas que. Si vous êtes mélomanes, ce lieu est un incontournable qui résonne à toute heure du jour et de la nuit.

Un peu d’histoire

Nashville a toujours été bercée par la musique qui fait partie de son tissu culturel, social et commercial. C’est un véritable fil conducteur qui relie tous ses habitants.

Au 18ème siècle, les premiers colons arrivent sur les rives de la rivière Cumberland. Nashville est fondée en 1779 par le colonel John Donelson. Elle est d’abord baptisée Fort Nashborough en hommage au général Francis Nash, puis prend le nom de Nashville en 1806, avant d’être désignée capitale du Tennessee en 1843.

Après la Guerre Civile, Nashville se met à prospérer rapidement et devient, au cours des années 1800, un centre national de l’édition musicale.

En 1892, la plus célèbre salle de concert de Nashville est construite : l’Auditorium Ryman. Cette dernière attire de nombreux musiciens et mélomanes du monde entier. Elle reçoit plusieurs fois le titre prestigieux de « Théâtre de l’année » et se place comme le meilleur auditorium des USA pour écouter de la musique live. Les Fisk Jubilee Singers, un groupe ayant largement contribué à la renommée internationale de Nashville, furent parmi les premiers à faire un concert dans le bâtiment.

Music City

En 1925, la création de la station de radio WSM et le lancement de l’émission Grand Ole Opry renforcent la position de Nashville en tant que centre musical et lui vaudront son surnom de « Music City ». The Opry est l’émission de radio la plus ancienne d’Amérique, avec une production continue depuis plus de 90 ans. Elle a permis de faire décoller la carrière de nombreuses vedettes de country et de placer Nashville comme place centrale dans le domaine des concerts et de l’enregistrement musical.

Nashville
Grand Ole Opry – Copyright : Timothy Wildey

De sa création à aujourd’hui, la ville a vu défiler de très grands noms de la chanson. Parmi eux, Louis Armstrong, Nat King Cole, Johnny Cash, Elvis, Dolly Parton, Bruce Springsteen, Paul Simon, Aretha Franklin, James Brown, Jack White, Diana Ross et bien d’autres.

Les auteurs-compositeurs du monde entier viennent à Music City pour apprendre et partager leur passion.

Plus récemment, Nashville est également devenue une plaque tournante pour d’autres styles de musique (pop, rock, bluegrass, americana, jazz, classique, chrétienne contemporaine, blues, soul). Elle compte aujourd’hui plus de 250 studios d’enregistrement. Des artistes comme les Rolling Stone, les Black Eyed Peas, Bon Jovi et Michael Buble, entre autres, sont venus ici pour écrire et enregistrer. De nombreux musiciens et chanteurs célèbres y ont même élu domicile.

Les incontournables de Nashville

Country Music Hall of Fame & Museum

Situé au cœur du quartier SoBro, il est le plus grand musée de musique country au monde. Cette institution culturelle recense toute l’histoire de la country ainsi que les noms les plus marquants de ce style musical. Vous y trouverez notamment une impressionnante compilation d’albums, de vidéoclips et d’expositions variées.

Grand Ole Opry Show

Cette émission de radio hebdomadaire est la plus ancienne diffusée à la radio aux États-Unis (depuis octobre 1925). Elle a lieu en direct et en public tous les samedis soirs. Se produire sur cette scène, « la plus célèbre du pays », est un véritable privilège pour les artistes contemporains comme les chanteurs de country. Pour assister à un show, il faudra réserver vos tickets en ligne et vous rendre ensuite à la Grand Ole Opry House.

Johnny Cash Museum

Que serait une visite de Nashville sans passer par le musée de ce chanteur phare de la country music. Le musée de Johnny Cash propose un aperçu très complet de la vie et de la carrière du célèbre artiste. Des expositions ponctuées de photos, d’archive, d’objets et de tenues ayant appartenu à l’artiste, de musique évidemment, ainsi qu’une boutique de souvenirs. Ce lieu est définitivement un must-do !

Partir à la découverte du site

De la musique, de la musique et encore de la musique !

À Nashville, vous pourrez écouter de la musique country évidemment, mais aussi du jazz, du rock, du blues, et bien d’autres styles encore.

  • Ryman Auditorium : The Mother Church of Country Music

Cette superbe salle de concert construire en 1892 est connue comme « la maison mère de la country music ». Elle s’est notamment fait connaître grâce au fameux Grand Ole Opry qui a utilisé sa scène pour ses shows jusqu’en 1974. La capacité du Ryman Auditorium est de 2 362 places assises. De nombreuses personnalités musicales se sont produites ici. Aujourd’hui, cet amphithéâtre mythique fait à la fois office de salle de concert et de musée. N’hésitez pas à faire un petit tour sur scène pour vous imaginer jouer devant un public émerveillé… Le grand frisson !

  • RCA Studio B

Ce studio légendaire où Elvis a notamment enregistré plus d’une centaine de chansons, a également vu aussi défiler d’autres grands artistes tels que Dolly Parton, Chet Atkins, Willie Nelson et bien d’autres. Des visites ont lieu toutes les heures depuis le Country Music Hall of Fame and Museum (c’est d’ailleurs là que vous devrez prendre les places, à moins que vous ne le fassiez en ligne).

  • Musicians Hall of Fame & Museum

Ce musée propose régulièrement de nouvelles expositions et vous permet d’explorer tous les genres de musiques et pas seulement la country. Il est divisé par ville ayant une histoire musicale forte comme par exemple Détroit, Los Angeles, New York, Memphis, etc.

  • Expérimenter le honky tonk

Le Honky Tonk est le nom donné à des bars que l’on trouve la plupart du temps dans le sud-ouest des États-Unis, et qui sont dédiés aux divertissements musicaux live (piano, petits concerts, piste de danse, etc.). Ce terme est aussi un style musical appartenant à la country.

Parmi les meilleurs Tonks de Nashville, rendez-vous au Tootsies Orchid Lounge, au Bluebird Café, au Red Door Saloon, au Bluegrass Inn, au Wildhorse Saloon, au Robert’s Western World ou encore au Station Inn.

Nashville
Downtown Nashville – Copyright : Thomas Hawk

Si vous êtes à Nashville en avril, ne manquez pas le Tin Pan South songwriters festival, un événement qui, comme son nom l’indique, met à l’honneur de nombreux auteurs compositeurs et promet de belles découvertes dans une ambiance décontractée 100% musicale ! Celui-ci se déroule sur cinq jours, avec des représentations dans différents lieux de la ville.

Mise à part la musique

  • Historic Printers Alley

Située entre la troisième et la quatrième avenue dans le centre de Nashville, cette zone abritait au 20ème siècle deux grands journaux ainsi que de nombreuses imprimeries et maisons d’éditions, d’où son nom. Aujourd’hui, c’est un lieu où sortent touristes et locaux, connu pour ses nightclubs, ses bars et ses restaurants.

  • Hatch Show Print Shop

Véritable institution à Nashville, cette imprimerie ouverte depuis 1879 est l’une des plus vieilles des États-Unis. Elle a imprimé des affiches pour de nombreux artistes de country music dont Bill Monroe ou Johnny Cash pour ne citer qu’eux, couvrant les bâtiments de la ville et participant à la promotion de nombreux spectacles. Aujourd’hui, des tours y sont organisés et de nombreuses expositions s’y déroulent.

Nashville
Hatch Show Print – Copyright : Britta Gustafson

À pieds ou à vélo, faites un tour dans les parcs de la ville, notamment au majestueux Centennial Park qui abrite la seule réplique grandeur nature au monde du Parthénon d’Athènes, impressionnant !

 

Si vous avez le temps, pensez à visiter la distillerie Jack Daniel qui est la plus ancienne des États-Unis. Vous y entendrez l’histoire de Jack et de son whisky mondialement connu.

Où dormir ?

Comme dans toutes les grandes villes, vous trouverez à Nashville de nombreux hôtels plus ou moins luxueux, des auberges, des Bed&Breakfast, des Airbnb ainsi que différents campings.

The Hermitage Hotel est un établissement historique prestigieux qui vous transporte littéralement dans une autre époque. Il faudra débourser un budget important pour passer au moins une nuit dedans mais l’endroit est exceptionnel.

Conseils et astuces

En dehors de la musique, sachez que Nashville bénéficie d’une belle réputation en terme de cuisine. N’hésitez donc pas à essayer les restaurants, cafés et autres établissements gourmands.

La ville propose aux visiteurs de nombreux évènements et festivals gratuits, en particulier entre le printemps et l’automne donc renseignez-vous auprès des centres d’informations.

La série Nashville prend pour thème central la ville et la country music. Si vous avez envie d’une petite immersion avant votre voyage, n’hésitez pas à jetez un œil !

Coin pratique

Accès

En avion : vous arriverez à l’aéroport international de Nashville et pourrez ensuite rejoindre la ville en taxi, en navette ou en bus.

En voiture : trois autoroutes croisent la ville de Nashville, l’I-65, l’I-40 et I-24.

Un système de bus permet de se déplacer dans la ville et aux alentours.

Le train Music City Star Commuter Trail vous permet également de vous déplacer entre Nashville et Lebanon, Tennessee.

Temps de visite

Nous vous conseillons deux à trois jours pour profiter des nombreuses attractions, shows et vous imprégner de l’ambiance de la ville.

Nashville
Country City Museum – Copyright : Adinda Uneputty

Quand visiter ?

Ici les hivers sont doux à moyennement froids, les étés chauds et humides. Le mieux est de visiter Nashville en mai, en juin ou en septembre pour profiter de belles températures. Vous pouvez également vous y rendre en juillet et en août mais il peut faire assez chaud à cette période.

Liens utiles

À faire à proximité de Nashville

De nombreuses grandes villes se situent à proximité de Nashville, notamment Louisville, Atlanta, Saint Louis, Chicago et Memphis.

Si vous avez le temps et que vous souhaitez rester dans le thème musique, profitez-en pour descendre jusqu’à la Nouvelle-Orléans, ville du jazz (environ 7h30 de route).

Côté nature, ne manquez pas le Great Smocky Mountains National Park et ses impressionnantes montagnes brumeuses (environ 3h de route).