Présentation du Grand Teton National Park

Situé dans l’état du Wyoming, le Grand Teton National Park, s’il est moins célèbre que ses grands frères, recèle de véritables pépites. On y trouve des hauts pics montagneux, des prairies, des lacs, etc. Un concentré de paysages alpins en somme, mais dans des dimensions bien plus vertigineuses.
Il s’étend sur 1 254 km2 et attire plus de deux millions de touristes par an, ce qui en fait le septième parc le plus visité des États-Unis.

Grand Teton National Park - Wyoming

Grand Teton fait partie des montagnes Rocheuses et se trouve à une dizaine de kilomètres au sud du parc national de Yellowstone. Entre les deux se niche le John D. Rockefeller, Jr. Memorial Parkway, créé pour constituer un écosystème continu entre les deux parcs nationaux. Il représente l’un des derniers grands écosystèmes intacts d’Amérique du Nord et appartient au Greater Yellowstone Ecosystem, un gigantesque écosystème protégé qui s’étend sur 72 000 km2.

Passons immédiatement sur ce curieux nom, donné par des trappeurs français au XVIIIe siècle, qui surnommèrent le site « Les Tétons » en raison de la forme arrondie des trois monts. Une incongruité que les Américains -puritains- n’ont pas trouvé bon de modifier.

Le parc est dominé par cette spectaculaire chaîne de montagne, Teton Rangeun massif long de 65 km, ponctué de glaciers somptueux et de pics dont les sommets culminent entre 3 500 et 4 197 m d’altitude (le Grand Teton). Cette chaîne constitue une véritable muraille naturelle (considérée comme infranchissable par les colons), qui domine une vallée infinie, la vallée de Jackson Hole.

Le paysage que vous y trouverez est donc montagnard. Mais attention, ici les dimensions ne sont pas les mêmes qu’en Europe, elles sont vertigineuses ! Et à tous les niveaux : cascades, lacs (lac Jackson, lac Jenny, lac Leigh, lac Emma Mathilda, lac Two Ocean, lac Bradley, lac Taggart, lac Phelps, lac Solitude, lac Isefloe), rivières à l’eau transparente (dont la plus importante, la Snake River), forêts et glaciers, sont plus brillants, plus hauts, plus grands, plus larges, plus sauvages.

La principale rivière, la rivière Snake, serpente à travers la vallée et les prairies, qui se revêtent, au printemps, de fleurs sauvages aux couleurs éclatantes. C’est une période idéale pour s’y rendre. L’été est plus sec, et dès le début de l’automne, jusqu’au milieu du printemps, la neige recouvre tout.

À Grand Teton, les activités sont multiples et essentiellement sportives, mais aussi contemplatives.

En été : escalade, alpinisme, randonnée, navigation de plaisance, canoë, baignade, pêche ou encore VTT, observation de la faune et de la flore.

En hiver : ski doux, ski nordique et raquettes sont de rigueur.

Pour avoir un aperçu global du Grand Teton National Park, il faut emprunter les splendides scenic roads à partir desquelles, vous pourrez accéder aux plus beaux points de vue du parc (Signal Mountain, Oxbow Bend, Snake River Overlook, Schwabacher Road) :

La Teton Park road suit la chaine des Teton de Moose à Snake Jonction.
La Jenny Lake scenic drive longe la rive est du Jenny lake et offre de magnifiques panoramas sur les sommets. On y accède à partir de North Jenny Lake Jonction.
La Signal Mountain Summit Road grimpe de 242 mètres et offre des vues splendides sur la chaîne des Tétons, la Jackson Hole valley et le Jackson Lake.

Sur la route, quelques vieux bâtiments et musées peuvent se visiter : Musée indien du Visitor Center de Colter Bay, Menor’s Ferry historic district, le Jackson Hole Historical Museum ou encore le John Moulton Barn.

La faune est évidemment abondante et typique de ces grands parcs américains de l’ouest américain : grizzlis, ours noir, puma, lynx, loup ou coyote mais aussi élan, bison, wapiti, cerf, mouflon, antilope d’Amérique, tamia, glouton castor ou marmottes. De nombreux oiseaux peuplent également les lieux : bruant à couronne blanche, casse-noix, pygargue à tête blanche, tétras des armoises, etc.

Au niveau de la flore, vous trouverez de nombreux conifères.

La petite histoire du Grand Teton National Park

Des traces des premiers peuples Indiens remonteraient à 11 000 ans (des outils retrouvés appartiendraient à la culture Clovis) et la présence de groupes se serait poursuivie jusqu’à 500 ans après J.-C. Il s’agissait de tribus nomades, qui se déplaçaient selon les saisons.

Lorsque les premiers Américains blancs explorèrent la région, ils rencontrèrent quelques groupes Shoshones. Il existe aujourd’hui une réserve, la Wind River Indian Reservation, créée en 1868, au sud-est de Jackson Hole.

De nombreuses expéditions se sont succédées à partir de 1811, les trappeurs et chasseurs ayant investi en masse la région.

Le parc fut créé en 1929 (contre l’avis de la population), englobant la chaîne des Teton et six lacs, mais pas la vallée de Jackson Hole. C’est le milliardaire Rockefeller qui, s’impliquant dans le projet, racheta les terres autour de la vallée pour les protéger et qui seront ensuite rattachées au parc en 1943.

Un peu de géologie

La chaîne des Tetons, la plus jeune des Rocheuses, s’est formée il y a plusieurs millions d’années (entre 6 et 9 millions d’années). Elle s’est soulevée en avançant vers le sud, si bien qu’elle surplombe de façon assez abrupte la Jackson Hole Valley. Une série de tremblements de terre a provoqué le déplacement de cette chaîne vers l’ouest. Les lacs ont été formés par d’anciens glaciers.

Visiter le Grand Teton National Park en 1 jour

  • Parcourir une des scenic drives (elles valent toutes le coup !)
  • Faire une randonnée : le Jenny Lake Trail, boucle qui fait le tour du Jenny Lake et conduit à 2 des principales curiosités du parc : Inspiration Point (d’où vous dominerez toute la vallée et le Jenny Lake. Il est aussi accessible en navette) et Hidden Falls. Le trail est facile et agréable (longueur : 10.5 km, durée 4 heures).

Visiter le Grand Teton National Park en 2 jours

  • 1er jour : Prendre la route qui monte à Signal Mountain (panoramas sur les Teton). Visite du Musée Indien du Visitor Center de Colter Bay. Nuit à Colter Bay Village.
  • 2e jour : Balade le long de la chaîne des Teton. Tour du Jenny lake. Randonnée vers les Twin Ponds. Visite du Menor’s Ferry district.

Le Grand Teton National Park : coté pratique

Comment s’y rendre ?

Le parc est situé au nord du Wyoming et au nord de Jackson, et au sud du Yellowstone National Park. En venant de Salt Lake City, Utah (environ 5-6 heures): prendre l’I-15 jusqu’à Idaho Falls, puis l’US 26 jusqu’à Swan Valley. Suivre ensuite l’ID 31 jusqu’à Victor, puis l’ID 33 et la WY 22 jusqu’à Jackson.

Vous pouvez aussi prendre l’I-80 jusqu’à Evanston, puis la WY 89/UT 16 jusqu’à Woodruff, Randolph, et Sage Creek Junction. Suivre ensuite l’ US 30/WY 89 jusqu’à Cokeville et Border. Continuer sur la WY 89 jusqu’à Afton, puis Alpine Junction. Prendre l’US 26/89 jusqu’à Hoback Junction et enfin l’US 26/89/191 jusqu’à Jackson.

Depuis Denver, Colorado (environ 9-10 heures) Prendre l’I-25N jusqu’à Cheyenne, puis l’I-80W jusqu’à Rock Springs. Suivre ensuite l’US 191 North jusqu’à Hoback Junction et enfin l’US 189/191 jusqu’à Jackson.

Vous pouvez aussi prendre l’I-25N jusqu’à Fort Collins, puis l’US 287 North jusqu’à Laramie. Suivre ensuite l’I-80W jusqu’à Rawlins, puis l’US 287 jusqu’à Muddy Gap Junction. Continuer jusqu’à Jeffrey City, Lander, Fort Washakie, Crowheart, et Dubois. Prendre l’US 26/287 jusqu’à Moran, puis l’US 26/89/191 jusqu’à Jackson.

Grand Teton National Park - Wyoming

Tarifs

Les entrées sont valides pour 7 jours consécutifs.

  • Entrée individuelle et vélo : 20 $.
  • Entrée par véhicule : 35 $.

Horaires d’ouverture

Le Grand Teton National Park est ouvert tous les jours de l’année, fermé quelques jours fériés (se renseigner).
Il existe six Visitor Centers dans le parc : Jenny Lake Ranger Station, Colter Bay Visitor Center, Flagg Ranch Information Station, Jenny Lake Visitor Center, Craig Thomas Discovery & Visitor Center, Laurance S. Rockefeller Preserve Center.

Ils sont tous très bien documentés. Chacun possède des horaires d’ouverture et de fermeture particulières. En été, tous sont ouverts.

Quand le visiter ?

Préférez l’été ou la fin du printemps, à part si vous comptez y trouver la neige et skier.

Grand Teton National Park - Wyoming

Se loger

  • American Alpine Club Climbers’ Ranch : ouvert toute l’année, il comprend des dortoirs, une cuisine commune et des douches.
  • Colter Bay Cabins : ouvert en été. Situé sur les rives du Jackson Lake, il propose des cabines en rondins et des cabines en tentes.
  • Dornans Spur Ranch Cabins : ouvert toute l’année, il propose des cabines en rondins de bois située sur le bord de la Snake River.
  • Headwaters Lodge & Cabins at Flagg Ranch : ouvert l’été, il propose des unités en rondins de bois et emplacements de camping. Possède un restaurant et un magasin.
  • Jackson Lake Lodge : ouvert l’été, c’est un hôtel tout confort avec 348 chambres + 37 dans le bâtiment principal.
  • Jenny Lake Lodge : ouvert l’été. Un établissement rustique et luxueux avec 37 cabines nichées au milieu de la forêt. Il est situé près du Jenny et du String lake.
  • Triangle X Ranch : ouvert de l’été à la mi-octobre et pendant la saison d’hiver. C’est un ranch avec tout ce que comporte ce genre d’établissement (dont un dancing), ambiance Far West garantie !

Camping

Il existe six campings dans le Grand Teton National Park : Colter Bay Campground (accepte les camping-cars), Gros Ventre Campground, Headwaters Campgrounds and RV sites au Flagg Ranch (accepte les camping-cars), Jenny Lake Campground, Lizard Creek Campground, Signal Mountain Campground.

Liens utiles

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Motel 6 Jackson, WY

Situé dans le sud de Jackson, le Motel 6 Jackson, WY n’est qu’à une dizaine de kilomètres du Grand Teton National Park. Meublées avec simplicité, toutes les chambres de l’établissement sont climatisés et pourvues d’un bureau, d’un petit réfrigérateur, d’un four à micro-ondes ainsi que d’une télévision par câble à écran. Vous pourrez profiter de la piscine extérieure de ce motel familial et convivial. Parking gratuit disponible sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Alpine Motel

Niché dans le centre-ville de Jackson, Alpine Motel est un charmant établissement proposant des chambres spacieuses, toutes dotées d’une télévision par câble. Certaines d’entre elles comprennent une cuisine entièrement équipée avec four, cuisinière et ustensiles de cuisine. Ce motel se trouve par ailleurs à moins de 10 minutes à pied de la station de ski Snow King Mountain. De nombreux bars et restaurants se trouvent également à quelques pas. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

The Hostel

Installée à Teton Village, au pied du domaine skiable de Jackson Hole, The Hostel est une auberge de jeunesse située à moins de 30 minutes de route de Grand Teton National Park. L’établissement propose des chambres privées et des dortoirs, ainsi qu’un accès direct aux pistes de ski et une salle de jeux dotée d’un billard et de jeux de société. Une salle commune comprenant une cuisinière, un réfrigérateur et un four à micro-ondes est également à la disposition de la clientèle. En savoir plus