Lake Powell – 180 kilomètres de canyons faits d’ocre et de rouge

Glen Canyon National Area

0
5381
Lake Powell

Lake Powell – 17 années de dur labeur pour le Colorado. 

Certains pensaient que jamais le Lake Powell ne serait plein. Pourtant, 17 années de 1963 à 1980 ont été nécessaires pour le remplir.

Le lac Powell s’étire sur 180 km, il contient 30 km2 du Colorado (plein), sa largeur maximale est de 40 km et il est profond de 40 à 170 m.  La frontière entre l’Utah et l’Arizona passe au milieu du lac.

Le lac Powell est aussi immense que superbe et surpasse de loin le Lac Mead. La raison est assez simple ; il a englouti une région riche en canyons de couleur ocre et rouge (plus de 95) qui offrent un dédale de canaux plus envoûtants et impressionnants les uns que les autres, qui changent d’aspect et de couleur en fonction des heures du jour.

Pour le visiter (une petite partie) il faut absolument louer un bateau et compter au minimum pour une journée. En premier, le projet d’un grand barrage sur le Colorado devait engloutir ce qui est aujourd’hui le Dinosaur National Monument. Devant une forte opposition dont David Brower était le leader, le projet fut déplacé dans la région actuelle sans que ce dernier ne connaisse le site.

Terres et canyons Navajo engloutis

Un peu plus tard, il descendit le Colorado et s’aperçu que ce site était lui aussi exceptionnel, mais trop tard, le projet était lancé. Il ne se doutait pas que le lac deviendrait un lieu magique par son environnement, et que des millions de touristes par an en feraient leur destination de villégiature.

Les terres englouties qui entourent le lac sont riches de l’art des peuples indiens qui vivaient dans cette région. Leurs formations géologiques sont surprenantes comme la célèbre arche Rainbow Bridge. Vous pouvez découvrir toutes les facettes du site à cheval ou en jeep autour du lac.

Lake Powell

Le Lake Powell fait partie du Glen Canyon National Recreational Area. Vous pouvez découvrir une autre facette du lac en marchant sur les sentiers des anciennes terres des indiens Navajos, souvent accessibles uniquement par bateau.

De nombreuses marinas bordent le lac où vous trouverez toutes les activités nautiques, locations de bateaux et croisières organisées. La plus pratique est Wahweap, proche de Page, la ville étape pour découvrir le lac.

Informations sur le Lake Powell

Liens utiles

Tarifs

Comptez 30$ par véhicule (1 à 7 jours).

Comptez 15$ par personne pour une entrée individuelle (1 à 7 jours).

Le Glen Canyon Recreational Area dont le Lake Powell fait partie est inclus dans le Pass America le Beautiful .

Se loger

Le lieu idéal pour se loger est la ville de Page toute proche du lac. De nombreux motels et campings s’y trouvent.

Louer un bateau

Si vous louez un bateau pour la journée, vous découvrirez sur les cartes remises à la location, des toilettes flottantes bien réparties sur le lac (utile).

5 marinas vous permettront de refaire le plein de votre bateau, ce qui sera indispensable car les distances sont importantes et les hors-bords consomment pas mal.

Certaines embarcations ne nécessitant pas de permis bateau (wakeboard, kayak, jetski, etc.) et sont idéales pour découvrir le lac durant une journée.

Si vous souhaitez découvrir la célèbre Arche Rainbow Bridge, il faut absolument un bateau pour rejoindre le départ du trail qui mène à l’arche.

Anecdotes sur le lac Powell

  • Le lac porte le nom de l’explorateur John Wesley Powell qui fut le premier sur 3 canots à descendre le Colorado en 1869.
  • Pour donner le coup d’envoi des travaux du barrage, le président Eisenhower déclencha le premier dynamitage en direct du bureau ovale de la maison blanche.
  • La longueur totale du rivage du lac est de 3 200 km. Elle est supérieure à la longueur de la côte ouest des USA.
  • Pour être aux commandes d’un bateau ou d’un jetski par exemple, il faut avoir 18 ans en Utah et au minimum 12 ans en Arizona (de l’autre coté du lac).
  • Il faut être 3 sur un bateau pour faire du ski nautique : un pilote, un observateur et évidemment le skieur.
  • Le fuseau horaire autour du lac peut être différent d’une rive à l’autre, mais aussi si vous êtes dans une réserve indienne, Navajos ou Hopis. Même dans une marina comme Dangling Rope, qui bien que située en Utah, conserve l’heure de l’Arizona, tout ça en fonction aussi de l’heure d’été.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

La Quinta by Wyndham Page at Lake Powell

Situé à Page, à une dizaine de kilomètres du lac Powell, l’établissement La Quinta Inn & Suites Page at Lake Powell propose des chambres bien aménagées dotées d’une connexion wifi gratuite. L’hôtel dispose par ailleurs d’une piscine extérieure ouverte en saison ainsi que d’un jacuzzi où se détendre après une journée de randonnée. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin. En savoir plus

Notre coup de cœur

Dreamkatchers Lake Powell Bed & Breakfast

Situé à Big Water, à 15 minutes du route du Lake Powell, le Dreamkatchers Lake Powell est un charmant Bed & Breakfast proposant des hébergements spacieux et meublés avec goût. Chacune des chambres est climatisée et dispose d’une télévision par câble. L’établissement abrite par ailleurs une vaste terrasse sur laquelle se trouve un bain à remous. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Rodeway Inn & Suites Lake Powell-Page

Doté d’une connexion wifi gratuite, le motel Rodeway Inn & Suites Lake Powell-Page est implanté à Big Water à 20 minutes en voiture du lac Powell. Ses chambres sont simples mais confortables et sont équipées d’une télévision par câble. Vous pourrez par ailleurs profiter du barbecue qui trône sur la terrasse de l’établissement. Une blanchisserie est aussi disponible sur place. En savoir plus

5/5 - (1 vote)