Lake Mead – La réserve d’eau de l’assoiffée Las Vegas

National Recreation Area

0
7497
Lake Mead

Dépêchez-vous de découvrir Lake Mead, cet immense lac alimenté par le Colorado. Chaque année son niveau baisse et il devrait être à sec en 2021 si Las Vegas et sa région ne réduisent pas leur consommation.

Le Lake Mead meurt de soif

Créé en 1935, il s’agissait alors du plus grand lac artificiel au monde. La baisse de son niveau fait ressurgir des fonds une ancienne ville fantôme : Saint Thomas. Cette ville de pionniers fut évacuée en 1936, suite au remplissage du lac. 75 ans plus tard, la baisse continue du lac fait resurgir des eaux les restes de la ville.

L’immense barrage Hoover qui stoppe le Colorado est situé dans un canyon, le Black Canyon. Il se visite, et alimente principalement la ville de Las Vegas, gourmande en électricité. La construction du barrage et ses milliers d’ouvriers ont accéléré la légalisation du jeu dans l’État du Nevada, sûrement pour distraire ceux qui travaillent dans cet endroit désert et inhospitalier.

Lake Mead

Le lac fait partie d’une zone immense de 100 km sur 150 km, la Lake Mead National Recreation Area, qui englobe le lac Mohave plus au sud, où l’on peut pratiquer la randonnée, le camping, la pêche, le kayak, le ski nautique, le bateau à moteur, etc. En fait, tous les sports nautiques sont possibles, mais vous pouvez aussi faire des marches dans le désert Mojave autour de ce lac, avec ou sans un Ranger.

Pour pratiquer les sports nautiques et louer un bateau, il faut se rendre à l’une des nombreuses marinas le long des 550 miles de rivage du lac.

Pour bien découvrir le lac, ses criques avec plage pour pique-niquer ou camper, et ses canyons engloutis, la meilleure façon est de le faire par bateau. De plus, la plupart du temps les sites sont inaccessibles par la route.

Lake Mead

Le Lake Mead National Recreation Area, plus un  désert que deux lacs

Les deux  lacs (Mead et Mohave) ne recouvrent que 13 % de la surface du Lake Mead National Recreation Area, il  y a donc des choses à découvrir en dehors du lac lui-même, comme par exemple emprunter la North Shore Road sur 40 miles. Elle longe le lac, donne accès aux marinas et est ponctuée de superbes points de vue pour profiter au mieux des splendides paysages.

Non loin du Lake Mead, au nord, vous pourrez découvrir la Valley of Fire State Park, le plus ancien parc d’État du Nevada, où vous pourrez admirer des formations érodées de grès et des dunes de sable de plus de 150 millions d’années. Ce décor naturel a servi de lieu de tournage à de nombreux films.

 Valley of Fire State Park - Nevada
Valley of Fire State Park – Nevada

Informations pratiques sur Lake Mead

Vous trouverez toutes les infos sur le Lake Mead au Visitor Center dans le ville de Boulder sur la US 93.

Pour pénétrer dans le Lake Mead National Recreational Area, vous devrez vous acquitter d’un droit de 25$ par véhicule (pass valable 7 jours).

Si vous avez acheté le Pass America the Beautiful, sachez que ce parc est inclus dans le prix.

De nombreuses aires de pique-nique à l’ombre (important en été) ont été aménagées autour du lac où tables, eau, barbecues et toilettes vous attendent avec, en prime, une vue imprenable sur le lac.

Plusieurs routes goudronnées permettent de pénétrer le désert qui entoure le lac et de découvrir des paysages typiques de l’Arizonala Nortshore Road, the Pearce Ferry Road.

Vous trouverez plusieurs campings et motels, ainsi que des marinas pour pratiquer les sports nautiques.

Sur le lac, vous franchirez un fuseau horaire ainsi que la frontière entre l’Arizona et le Nevada.

Le lake Mead s’étend sur plus de 110 miles (170 km) et sa profondeur atteint 500 feet (160 m). Il peut contenir 2 ans de capacité de la rivière Colorado.

Lake Mead

En été, la température dans le désert qui environne le lac peut atteindre les 120 degrés Fahrenheit (50 degrés), l’eau atteint entre 25 et 30 degrés.

Actuellement, le lac, du fait de la sécheresse persistante, n’est qu’à 35 % de sa capacité maximale. Certaines marinas ont dues être déplacées pour suivre la baisse du niveau du lac.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Boulder Dam Hotel

Implanté à Boulder City, à moins de 10 minutes de route du Lake Mead, le Boulder Dam Hotel, dont la réception est ouverte 24h/24, dispose de chambres lumineuses et climatisées toutes équipées d’une télévision par câble. L’établissement abrite aussi un restaurant où déguster notamment un copieux petit-déjeuner. Connexion wifi gratuite et possibilité de stationnement sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

The Westin Lake Las Vegas Resort & Spa

Situé au bord du lac de Las Vegas à Henderson, l’hôtel The Westin Lake Las Vegas Resort & Spa bénéficie de chambres confortables et climatisées. Ce complexe hôtelier possède également plusieurs restaurants, un spa, une salle de sport, deux vastes piscines extérieures ainsi qu’une plage privée. Vous pourrez notamment louer un kayak ou un canoë pour parcourir le lac. Connexion wifi et parking gratuits. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Quality Inn Boulder City

Installé à Boulder City, à quelques kilomètres du Lake Mead, le Quality Inn Boulder City dispose d’une piscine et d’un bain à remous extérieurs. Les chambres de l’établissement sont simples mais confortables toutes dotées d’un balcon et d’une télévision par câble. Une connexion wifi gratuite est disponible dans l’ensemble de l’établissement. Parking gratuit. En savoir plus

4/5 - (4 votes)