Devils Tower – La volcanique tour du diable

National Monument

0
275
Devils Tower Wyoming

Devils Tower est le premier monument national

Cet éperon volcanique de 400 mètres de haut est  un monolithe qui se dresse depuis 65 millions d’années dans les Blacks Hills dans le Wyoming à coté de la River Belle Fourche, de quoi penser que la Devils Tower est bien habitée par le Diable

Pour les indiens, Cheyenne, Lakota, c’est le refuge de l’ours.
La légende veut que six filles sioux poursuivies par un ours, furent sauvées par le Grand Esprit qui fit surgir ce monolithe où elles trouvèrent refuge. Hors de portée de l’animal, celui-ci essaya de l’escalader sans y parvenir en laissant les traces de ses griffes sur les flancs.

Devils Tower est aussi le 1er National Monument des USA, sur décision de Theodore Roosevelt en 1906. En 1977, le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg en fit le lieu de contact avec les extraterrestres dans le film « Rencontres du 3éme type ».

Devils Tower Wyoming

Pour les Lakota, une sacrée escalade.

Chaque été des centaines de grimpeurs viennent défier les presque 400 mètres de parois de lave, certains même à mains nues comme  le 1er à réussir l’exploit, Fritz WeissnerLes indiens Lakota Sioux considérant le lieu comme sacré, estiment que l’escalade est un sacrilège, ce qui n’arrêtent pas beaucoup les grimpeurs.

Il vous en coutera 10 dollars pour l’entrée dans le parc (voiture) le pass est valable 7 jours.
Devisl Tower est inclus dans le pass America the Beautiful .

Le parc est couvert de forêt de pins, de marais et prairies, vous pourrez y observer des cerfs et des chiens de prairie. Un chemin (trail) fait le tour de la Devils Tower en 1.3 miles, le Tower Trail, pour ceux qui aiment marcher un autre trail, superbe vous conduira dans le parc, le Red Beds Trail (2.8 miles/5kms)

Devils Tower Wyoming

Infos utiles

En arrivant par l’Entrance Road vous aurez de multiples occasions de photographier et admirer le monolithe dans son environnement, c’est une Scenic Road

Le monument national Devils Tower est ouvert toute l’année 7 jours sur 7 et  24h/24h, Le Visitor Center est ouvert de 8 heures à 19 heures.

Un camping est disponible près de la river Belle Fourche Koa Devils Tower Camping

Climat : Dans la région des Blacks Hills, le climat est doux. En été les températures montent à 30/35 degrés et en automne et aux printemps aux environs de 10/15 degrés

Tous les ans en juin, les grimpeurs sont particulièrement incités à ne pas grimper la Devils Tower, le mois de juin est celui d’importantes cérémonies indiennes. Beaucoup de grimpeurs respectent cette trêve de la grimpe. Il faut 4 à 6 heures pour escalader la tour de lave. le record est de 18 minutes sans cordes ni protection.

Devils Tower Wyoming

Le saviez-vous ?

La première escalade fut réalisée en 1893 par William Rogers. il utilisa des chevilles en bois enfoncées dans les fissures du rocher pour créer une sorte d’échelle. On peut encore aujourd’hui voir quelques chevilles.

Vous pouvez, si le coeur vous en dit, vous inscrire à une école d’escalade à Devils Tower, comme Tower Guides.

La célèbre grimpeuse française, Catherine Destivelle a gravi la Devils Tower en solo à mains nues en 1992.

Au camping KOA au sud de Devils Tower, il est de tradition pour les grimpeurs de visionner le soir le film de Steven Speilberg, Rencontres du 3éme type, le camping étant le lieu de tournage du film.

Chaque colonne hexagonale sur les flancs de la Devils Tower est associée à un niveau de difficulté d’escalade, de facile à extrêmement difficile.

Le sommet de la tour est large comme un terrain de football et la vue sur les Black Hills est magnifique ! Alors si ça vous tente… entraînez-vous à grimper !

Sites web :  Parc de la Devils Tower –  wikipedia