Antelope Canyon – Quand l’eau devient sculpteur

Site Najavo

0
314
Antelope Canyon

Antelope Canyon – deux fabuleux canyons sur la terre des Navajos

Le célèbre Antelope Canyon est en fait composé de 2 canyons étroits Upper and Lower Canyon (slot canyons en anglais, slot signifiant fente…).

Au fil de millions d’années, une couche de sable s’est peu à peu transformée en grès rouge(sandstone) puis l’érosion de l’eau et du vent a fait son oeuvre, les stries du canyon correspondant à ce sable devenu grès dont le canyon garde en couches les traces.

L’upper Canyon fait entre 2 et 3 m de large et 400 m de long et facile d’accès, tous les touristes ou presque s’y rendent.

Le Lower Canyon est plus étroit par endroit et plus long (quelques centaines de mètres) et nécessite de monter et descendre des échelles. Les Navajos gèrent les visites et vous devrez le visiter avec un guide.

Antelope Canyon

Quand le soleil est au zénith, la magie du lieu se révèle.

Visitez le Canyon un peu avant midi quand le soleil est au plus haut dans le ciel par un jour sans nuage si vous en avez l’occasion, le spectacle est fabuleux. En fonction de la position du soleil et de son intensité, le gré de la roche en forme de vagues prendra différentes nuances du rouge sombre à l’orangé le plus vif, cet endroit irréel est le paradis pour les photographes.

L’Upper Canyon est plus souvent le lieu ou apparaissent des « beams », rayons de lumière que les guides Navajos se font un plaisir d’accentuer en lançant du sable au travers des rayons du soleil, donnant ainsi l’impression que les rayons transpercent le canyon. Vision superbe et presque divine.

Antelope Canyon

En été, à la haute saison il est préférable de visiter le Lower Canyon, moins fréquenté par les touristes et les Tours Operators au départ de Page. Le Upper Canyon se rejoint en 4×4 avec un guide Navajo.

Localisation :

Proche de la ville de Page en Arizona, de nombreux tours en partent, mais en voiture il faut juste faire 4 miles en direction de Kayenta sur la 98.

Droit d’entrée

Lower Canyon :

Il vous faudra acquitter 2 choses,  le droit d’entrée dans un parc Navajo 6 $ plus le prix pour la visite guidée d’ Antelope Canyon par un guide Navajo 25 $.

Upper Canyon : uniquement le prix de la visite par un guide Navajo (20$) si vous avez déjà acquitté les 6 $ pour le droit d’entrée d’un parc Navajo.

Vous pouvez aussi partir en tour de Page pour environ 30 à 35 $
site : Antelopeslotcanyon

Des tours « spécial photographes », sont proposés offrant plus de temps pour immortaliser les splendeurs des Canyons Overlandcanyontour

Antelope Canyon

Un autre slot Canyon vaut la peine d’être visité, le Water Hole Canyon, il vous faudra aussi un permis Navajo. L’avantage c’est qu’il est beaucoup moins fréquenté.
A visiter le matin ou en fin d’après midi pour une plus belle lumière.

Attention aux crues

Les Lower et Upper Canyons sont régulièrement traversés par des flots en furie lors d’orages violents. En 1997 un groupe de touristes dont 7 français sont morts noyés.
Les guides Navajos sont en permanence à l’écoute des bulletins météo Météo sur Page
Il peut ne pas pleuvoir sur Anteloppe Canyon et Page et brusquement un  flot peut arriver de dizaine de miles plus haut sans prévenir.

Petits conseils photos

Pour faire de bonnes photos, munissez-vous d’un pied photo et évidemment n’utilisez pas le flash, interdit dans les Canyons. Posez de longues secondes pour avoir de belles photos et prenez un tour spécial photographe.

Upper Canyon beams

Le phénomène des « beams » rayons de lumière du soleil provenant du haut de l’Upper Canyon ne se produit qu’entre les 15 mars et 7 octobre de chaque année.
Des Canyons au Lake Powell
Les crues se deversent dans le Lake Powell, c’est malheureusement dans ce lac que les touristes pris dans la crue soudaine en 1997 ont été retrouvés pour la plupart…