Les règles de conduite aux Etats-Unis pour un road-trip sans soucis

0
161
panneaux routiers aux états unis

Les États-Unis, avec leurs paysages à couper le souffler et leur superficie dix-sept fois supérieure à celle de la France, se prêtent particulièrement bien aux road-trips. S’il est dans l’ensemble plutôt facile de s’adapter à la conduite à l’américaine, il y a tout de même quelques spécificités à connaître en ce qui concerne les règles de conduite aux Etats-Unis.

La conduite aux Etats-Unis – Le permis de conduire

Première chose à savoir : vous êtes autorisé à conduire avec votre permis français aux États-Unis pendant trois mois. Si votre séjour dans le pays dépasse les trois mois (auquel cas vous avez forcément un visa, un simple touriste n’étant pas autorisé à y passer plus de 90 jours), vous serez dans l’obligation de passer le permis de conduire américain dans l’Etat où vous résidez.

Dans certains cas plutôt rares, comme en Floride, dans le Colorado ou l’Illinois, vous n’aurez qu’à procéder à l’échange de votre permis français, puisqu’un accord de réciprocité a été signé avec la France. Dans la majorité des Etats-Unis, cependant, vous devrez repasser les examens du code et de la conduite . Rassurez-vous, ce n’est qu’une formalité : si vous avez passé votre permis en France, vous trouverez que c’est d’une simplicité enfantine !

Les vitesses réglementaires

Aux Etats-Unis, le système de mesure en vigueur n’utilise pas les kilomètres mais les miles. Les panneaux mais aussi le compteur de votre voiture, s’il s’agit d’un véhicule américain, seront donc indiqués en miles per hour (mph). Mieux vaut connaître grosso modo la conversion afin d’avoir une idée de la vitesse à laquelle vous roulez. Une fois encore, les limites de vitesse varient selon les Etats, mais voici une fourchette des limites en vigueur selon le type de routes :

Routes dans les villes : 25 à 35 mph (40 à 56 km/h)
Routes en zones rurales : 35 à 45 mph (56 à 72 km/h)
Highways (autoroutes) et voies express : 55 à 70 mph (88 à 112 km/h)
Interstate Highways : 65 à 75 mph (104 à 120 km/h)

Les panneaux

Comme en France, les panneaux routiers américains arborent des formes et des couleurs différentes selon leur signification.  Les panneaux jaunes, le plus souvent en losange, indiquent un danger ; les panneaux verts indiquent les sorties et directions ; les panneaux noirs sur fond blanc, rectangulaires ou carrés, servent à la régulation ou annoncent une intersection… Retrouvez toutes les informations relatives à la conduite aux Etats-Unis sur les différents panneaux sur le site du Manual on Uniform Traffic Control Devices.

Les feux rouges

Vous allez rapidement remarquer que les feux se trouvent de l’autre côté de la route, contrairement à la France. Mis à part ce détail auquel on s’habitue vite, la seule véritable différence est le « right turn on red » : le droit de tourner à droite au feu rouge. C’est le cas pour tous les feux, sauf lorsque l’interdiction est explicitement indiquée sur un panneau « No right turn on red » ou lorsqu’une flèche pour tourner est également présente au feu. Il existe cependant de très rares exceptions, comme dans la ville de New York où il est toujours interdit de tourner au feu rouge, il n’y a donc jamais de panneau pour le préciser.

regles de conduite a new york

Les intersections et priorités

La règle de la priorité à droite n’existe pas aux États-Unis : s’il n’y a aucun panneau ou indication, le premier arrivé à l’intersection a tout simplement la priorité. Certains véhicules sont cependant toujours prioritaires : les véhicules d’urgence ont la priorité absolue lorsque leur sirène est en marche. Les bus d’école, avec leur couleur jaune caractéristique, ont la priorité lorsqu’ils sont garés pour déposer des élèves et que leurs warnings sont allumés. Adaptez votre conduite aux Etats-Unis en conséquence.

La consommation d’alcool

La quantité d’alcool maximale autorisée varie entre 0,05 et 0,08 grammes par litre de sang selon les États, veillez donc à bien vous renseigner avant votre séjour. Si vous dépassez cette limite, vous commettez un DUI (Driving Under the Influence) et vous exposez à une amende voire à quelques jours d’emprisonnement ou, si vous conduisez avec un permis américain, le retrait de votre permis. A noter que les moins de 21 ans n’ont pas le droit de consommer de l’alcool. On ne rigole pas avec les règles de conduite aux Etats-Unis

En cas de contrôle au volant

Ne surtout pas paniquer : il s’agit très certainement d’un simple contrôle de routine. Garez-vous dès que possible sur le côté, attendez l’arrivée de l’agent et gardez les mains bien en évidence sur le volant. A moins d’une demande explicite, ne sortez pas du véhicule. Les agents de police américains peuvent être assez intimidants, mais ils se montreront bienveillants tant que vous ferez preuve de coopération.

Si vous êtes attentif aux règles de conduite aux États-Unis, vous verrez que la voiture est l’un des moyens de transport les plus agréables et avantageux pour voyager aux États-Unis !

conduite aux Etats-Unis