Liste des derniers articles paru de la catégorie des Pépites des Usa


 
07/11/2011 - 16:52
 Antelope Canyon... quand l'eau en furie devient sculpteur.



Deux fabuleux canyons en terre Navajos
Le célèbre Antelope Canyon est en fait composé de 2 canyons étroits Upper and Lower Canyon (slot canyons en anglais, slot signifiant fente...).

Au fil de millions d'années une couche de sable s'est peu à peu transformée en grés rouge(sandstone) puis l'érosion de l'eau et du vent a fait son oeuvre, les stries du canyon correspondant à ce sable devenu grés dont le canyon garde en couches les traces.

L'upper Canyon fait entre 2 et 3 m de large et 400 m de long et facile d'accés, tous les touristes ou presque s'y rendent.

Le Lower Canyon...
26/10/2011 - 11:07
Lake Powell, un lac immense de canyons ocres et rouges


17 années de dur labeur pour le Colorado.
Certains pensaient que jamais ce lac ne serait remplit, il a pourtant fallut 17 années de 1963 à 1980 pour le remplir.

Le lac Powell s'étire sur 180 kms, contient 30 kms  cube d'eau du colorado (plein) sa largeur maximale est de 40 kms et il est profond de  40 à 170 mètres. la frontière entre l'Utah et l'Arizona passe au milieu du lac

Le lac Powell est aussi immense que superbe, il surpasse de loin le Lac Mead, la raison est assez simple il a engloutit une région riche en canyons ocres et rouges (plus de 95) qui offrent un dédale de canaux plus envoutant et...
26/10/2011 - 11:08
Lake Mead, la réserve d'eau de Sin City - Las Vegas


Lake Mead, un lac qui se meurt de soif.
Dépêchez vous de découvrir cet immense lac alimenté par le Colorado, chaque année son niveau baisse et il devrait être à sec en 2021 si Las Vegas et la région ne réduisent pas leurs consommation.

Créé en 1935, il devenait le plus grand lac artificiel du monde.La baisse de son niveau fait ressurgir des fonds une ancienne ville fantôme, Saint Thomas.

L'immense barrage Hoover qui stoppe le Colorado est situé dans un canyon, le Black Canyon, il se visite, il alimente principalement la ville de Las Vegas gourmande en électricité....
26/10/2011 - 11:11
Grand angle sur le Colorado, Horseshoe Bend.


Un fer à cheval au pays des cowboys.
Situé sur le Colorado River un peu en aval du Barrage de Glen Canyon, ce site grandiose est surnommé par sa forme caractéristique, le fer à cheval (Horseshoe Bend) , rien de plus naturel en Arizona au pays de cow boys.
Les habitants de Page à 6 kms au nord, la ville la plus proche le surnomme aussi le King Bend.

C'est un méandre de la riviére Colorado qui  a rongé le grés pour offrir ce spectacle a couper le souffle, le Colorado se trouve à 350 mètres en contrebas.



En fonction de la hauteur du soleil le spectacle change complétement.Le...
26/10/2011 - 11:18
 Giant Sequoia, les géants millénaires de la Sierra Nevada


Le général le plus illustre du monde.
31 métres de circonférence au pied, 84 mètres de haut et 2500 ans d'age estimé, le sequoia General Sherman du nom d'un grand général de l'Union pendant la Guerre civile américaine.
Le parc Giant Sequoia regroupe les plus beaux spécimens des Etats Unis dans un superbe environnement de  lacs, de riviéres et de sommets enneigés comme le Mont Whitney. Le parc est situé entre 2000 et  2500 mètres d'altitude, de nombreux trails (chemins) et quelques  routes, dont la principale la Generals Highway permettent facilement de le visiter.
D'autres G...
21/02/2011 - 12:44
 Rencontre avec le premier Monument National


La volcanique tour du diable.
Cet éperon volcanique de 400 mètres de haut est  un monolithe qui se dresse depuis 65 millions d'années dans les Blacks Hills à coté de la River Belle Fourche, de quoi penser que cet endroit du Wyoming est bien habité par le Diable

Pour les indiens, Cheyenne, Lakota, c'est le refuge de l'ours.
La légende veut que six filles sioux poursuivies par un ours, furent sauvées par le Grand Esprit qui fit surgir ce monolithe ou elles trouvèrent refuge, hors de portée de l'animal qui essaya de l'escalader sans y parvenir en laissant les traces de ses griffes sur les flancs.
...