A New York, les moyens de transport sont légions. Il y en a pour tous les goûts : à pied, métro, bus, taxi, bateau, téléphérique, calèche. Les plus fauchés préfèreront le métro, quand les portefeuilles aisés arpenteront les grandes avenues dans les célèbres taxis jaunes. Se déplacer à pied consiste le meilleur moyen d’apprécier la ville malgré sa grandeur. Chaque coin de rue est une curiosité, d’un quartier aperçu dans un film de Scorsese au petit restaurant de burger. Se promener dans les rues de la Big Apple, c’est croiser la richesse culturelle de la ville : ses habitants, aux origines afro-américaines, chinoises, italiennes, irlandaises… Une cité à 1 000 visages, qui vit aussi à travers sa rue. Mais la ville reste immense.



Le moyen le plus économique pour se déplacer reste le métro, qui fonctionne 24h/24. Il en existe deux sortes : les « express » et les « local ».
Les « express » desservent seulement les arrêts les plus fréquentés, l’histoire de gagner du temps, quand les « local » assurent la ligne complète. Le métro peut être aussi l’occasion de visiter la ville, grâce à certaines lignes de métros aériens, qui offrent des vues splendides sur la ville. La ligne 7, la ligne F et la ligne J-M-Z notamment.

Pour se repérer, le système new-yorkais utilise les termes uptown lorsque le métro va vers le nord, et downtown vers le sud. Chaque côté de la rue possède un sens différent de circulation. Côté prix, un ticket à l’unité, en fait une carte magnétique (Metrocard), côute 2,25 $ ; un pass une journée, 8,25 $ ; une semaine, 27 $ ; deux semaines, 51, 50 $.
Le prix ne varie pas selon le trajet.



Dans certains cas, le bus peut s’avérer un moyen de transport pratique malgré sa lenteur. Comme dans toutes les villes, il est aussi un bon moyen d’observer la vie citadine, l’architecture et la culture, hors des tunnels du métro. L’axe est-ouest, mal desservi par le métro, peut être intéressant en bus. Un trajet coûte 2,5 $, et il est possible d’obtenir une correspondance en demandant au chauffeur un transfert ticket.






Le taxi peut se révéler économique si on décide de le partager (jusqu’à quatre personnes). Les taxis sont libres si l’ampoule sur le toit est allumée ; pris si elle est éteinte ; et hors service, off duty, si les lumières du côté sont allumées. Le prix d’une course dans un taxi jaune démarre à 2,25 $ et continue à 40 cents les 320m (0,2 miles).


Une surcharge d’1 $ est appliquée en période de pointe (entre 16h et 20h), et de 50 cents la nuit (20h à 6h). En moyenne, on rajoute 15% de la course en pourboire.






< Les bateaux permettent de relier différents points touristiques de la ville. Le Staten Island Ferry offre gratuitement 25 minutes de traversée jusqu’à la célèbre île, longe la Statue de la Liberté en offrant une vue imprenable sur Manhattan. Pour les amateurs de baseball, les ferries de New York Waterway assurent des voyages jusqu’au Yankees Stadium.
Quant aux catamarans jaunes de New York Water Taxi, ils assurent une dizaine d’arrêts vers les ports de Brooklyn et du Queens pour 3 $ le trajet. Passé ces transports populaires, il reste quelques modes de déplacement à éviter : le vélo et la voiture. Le premier est encore une ébauche dans les rues de New York, et peut par conséquent se révéler dangereux dans certains endroits de la ville. Le vélo est en plus cher : 35 $ la journée, et 5 $ de l’heure pour une location.
Quant à la voiture, avec le trafic, elle est plutôt déconseillée. De plus, si le stationnement est autorisé, il est la plupart du temps limité à 1h. Plus fun, le téléphérique : il passe au-dessus de l’East River et délivre une vue magnifique sur Midtown pour seulement 4 $ l’aller-retour.


Allons droit au but : dormir à New York coûte un bras (voire deux). Un dortoir en auberge de jeunesse se monnaye à plus de 30 $ quand une nuit à l’hôtel dépasse régulièrement les 100$ - dans les plus bas prix – pour une chambre double.

Les tarifs peuvent être de plus très flexibles. Selon la période, la durée, un évènement politique, culturel ou sportif ou le quartier, les prix peuvent doubler ou tripler.
L’automne et les vacances de Noël représentent la très haute saison, alors que janvier et février sont les mois les moins courus.
Malgré une offre d’hébergement onéreuse, les bons plans existent. En dehors des auberges de jeunesse, bien plus chères qu’en Europe, et des hôtels, qui pratiquent des tarifs à trois chiffres, les YMCA peuvent être une bonne alternative, même si certains petits hôtels, plus intimistes, pratiquent les mêmes prix.
Ces grands centres d’hébergement détiennent des chambres privées, comme au YMCA Greenpoint à Brooklyn, pour 48 $ la simple, ou 79 $ (sans la taxe de New York, de l’ordre de 14,25 %) la double, salle de bain sur le palier, installations sportives et petit-déjeuner compris. Et il est possible d’obtenir des réductions à la semaine.
L’été, il est possible de dormir dans les universités, à moindre coût, qui proposent des lits pour tous : dortoir, appartement ou double. Dans tous les cas, ville hautement touristique oblige, le mieux est de réserver à l’avance.
Pour les séjours prolongés, la mode outre-Atlantique tend vers la sous-location ou l’échange d’appartements. Craig’s list est le site internet le plus populaire dans cette catégorie. Gratuit et sans inscription, il permet l’échange et la location d’appartements à New York. Sur la même idée, The Village Voice, Roomorama et Homexchange Vacation (payant) peuvent être d’une grande aide. Avec Roots Travel, il est même possible de séjourner dans un loft d’artiste à Manhattan.

 

meteo

meteo

Le printemps et l'été indien sont idéals En été chaud et humide L'Hiver le froid est glacial et le vent présent. Printemps et été indien sont idéals



J F M A M J
0/84 0/80 5/105 11/92 16/90 22/86
J A S O N D
25/94 24/130 20/100 15/86 8/90 2/86
Légende : Temp en degrés / Pluie en mm

Click for New York, New York Forecast

  88 F = 31 Celsius / 68 F > 20 C / 32 F > 0 C

plans

Tous les plans pour découvrir et ne pas se perde dans New York

Plein de plans au visitors center.

plans

plans

plans


Heure de New York PM = Après-midi AM = Matin

plans

Manhattan est devenue un endroit sûr de jour comme de nuit , évitez quand même les quartiers du Bronx, Central park ou Harlem la nuit, seul de surcroit :-) Attention aux pickpockets à Time Square ou Penn Station. Numéro D'urgence : 911 Gratuit de n'importe quel téléphone public. plans

De New york vers la France 011-33-[indicatif région sans le 0] - puis le numéro

De la France vers New york 00-1-[10 chiffres du numéro du correspondant]
De New york au reste des USA. 1-[indicatif régional ] + numéro du correspondant.

plans
Le plus simple : choisir un hébergement avec wifi gratuit (très répandu),sinon se déplacer sur un accès Wifi public à New york et aux USA plans
nycgo **** anglais newyork.com **** anglais
nymag *** anglais voilanewyork.com *** français
bons-plans-voyage-newyork.com *** français
plans

plans

Visitez le site Earthcam

plans