Giant Sequoia Park – Les géants millénaires

National Park

0
347
sequoia-park

Général Sherman, le Sequoia le plus illustre du monde.

31 mètres de circonférence au pied, 84 mètres de haut et 2500 ans d’âge estimé, le Sequoia General Sherman du nom d’un grand général de l’Union pendant la Guerre civile américaine.
Le parc Giant Sequoia regroupe les plus beaux spécimens des Etats Unis dans un superbe environnement de  lacs, de rivières et de sommets enneigés comme le Mont Whitney.

Le parc est situé entre 2000 et  2500 mètres d’altitude, de nombreux trails (chemins) et quelques routes, dont la principale la Generals Highway permettent facilement de le visiter.

sequoia-park

D’autres Généraux ont donné leurs noms à des Sequoias géants, les généraux Grant, et Lee. Le Sequoia General Grant et le deuxième plus grand séquoia du monde, les américains le surnomme l’arbre de Noël de la Nation, chaque année en Décembre les habitants de la ville toute proche de Sanger se rassemblent pour une célébration de noël et chantent.

Ce Sequoia est aussi le seul être vivant qui soit aussi un lieu sacré dédié à tous les morts des guerres. Un tunnel tombé du ciel et autres merveilles naturelles du parc
Une des plus belles routes du parc est la Crescent Meadow Road, préparez votre appareil photo. Plusieurs de ces arbres géants sont tombés et forment des tunnels dont le célèbre Tunnel Log, séquoia tombé en 1937, arbre géant par lequel vous pourrez passer en voiture.

Un autre site incontournable est le Moro Rock, un dôme granitique qui domine le parc d’où la vue est fabuleuse sur la vallée, le sommet du Rock est à 7000 pieds (2300 mètres).

La forêt des géants

En entrant dans le parc par la Highway 180 depuis la ville de Visalia, vous traverserez la plus gigantesque forêt de Sequoia au monde que vous ne verrez jamais, la Giant Forest qui porte bien son nom. La Giant Forest, c’est le cœur du Sequoia Park, c’est un carré d’environ 5 kms de coté qui regroupe des dizaines d’immenses séquoia, de nombreux chemins permettent de pénétrer cette forêt irréelle.

sequoia-park

A la limite nord-est du parc se trouve le mont Whitney, le sommet le plus haut des 48 états des USA (hors Alaska), il culmine à  14 550 feet, 4421 mètres. Pour voir ce superbe sommet enneigé qui est caché depuis les routes du parc par d’autres pics de la chaîne Great Western Divide, il faut se rendre sur la route  395 au Interagency visitor center au sud de la ville de Lone Pine.

Infos utiles

Localisation : Le Sequoia park est situé dans l’Etat de la Californie non loin de Los Angeles et de la Death Valley 2 routes ménent au parc, de Visalia par la 198 (three Rivers) ou par Fresno par la 180.

Droits d’entrée: 30 dollars par voiture, valide pour 7 jours, le pass Beautiful America, inclus l’entrée dans ce parc.

sequoia-park

Hébergement : De nombreux campements se situent dans le parc, pour les motels et B&B, réservez en dehors du parc sur les routes d’accès. Sinon, si vous voulez être dans le parc, un site séquoia-kingscanyon.com , les tarifs sont assez chers.

Le parc Sequoia longe le Kings Canyon Park, il est plus sauvage et moins fréquenté, mais vous ne trouverez pas de Sequoia.

La meilleure période pour visiter est du printemps à l’automne. En hiver le parc est ouvert pour la rando en raquettes ou pour faire du ski de fond.

Vous pouvez visiter le parc en 1 jour en voiture, mais si vous souhaitez marcher et voir en plus Kings Canyon, comptez deux jours.

sequoia-park

Le saviez vous ?

Les plus importants Sequoia du parc font plus de 1000 tonnes.

800 miles (1300kms) de chemins (trails) n’attendent que vous pour découvrir ce parc.

Le Sequoia Chimney tree a été victime d’un incendie en 1914 qui l’a rendu creux comme une cheminée ce qui ne l’empêche pas de toujours pousser.

Le feu est aussi utile aux  sequoias, qui en ont besoin pour ouvrir leurs cônes afin de laisser tomber leurs graines pour donner naissance à de nouveaux arbres.

Procurez-vous au Visitor Center le journal du parc The Guide, qui parait 5 fois par an, une excellente source d’info sur le Sequoia Park.

En 1880, le parc a échappé à une exploitation commerciale des séquoias, une route fût construite dans ce but, mais le projet fut vite stoppé et la coopérative ne fût pas indemnisée pour les travaux de la route qui mène au parc.

Dans les années 60, Walt Disney avait le projet de créer une station de ski dans l’actuel parc, le projet fût lui aussi la cible de nombreuses oppositions.