Quand partir aux USA ? Quelle est la meilleure saison ?

0
158
New York

Quand partir aux USA ? Préparer son voyage, c’est aussi penser à la météo que vous trouverez sur place. Les Etats-Unis sont vastes et présentent des climats différents suivants les régions.

La météo – Quand partir aux USA ?

Etant donné les températures extrêmes et peu compatibles entre les régions de l’Ouest américain, il est un peu dur de trouver LA période idéale pour la visite de tous les états de l’Ouest. Mais il est rare de couvrir toutes ces zones en un voyage…

Climats par région de l’ouest

Les Rocheuses par exemple, possèdent un climat continental avec des hivers rigoureux, adoucis parfois par un vent chaud et sec appelé chinook, et des étés orageux et très chauds.

Le sud de la Californie profite d’un climat de type méditerranéen, avec des hivers plus doux et des étés secs.

Le plateau du Colorado, où se trouve un grand nombre de parcs nationaux, a des étés caniculaires et des hivers chargés de neige.

Quand partir aux USA
Le parc Bryce Canyon sous la neige

Les régions désertiques du Sud-Ouest connaissent évidemment des étés torrides.

Tenez compte de toutes ces données pour choisir la période idéale pour vos vacances, mais évitez l’été si vous souhaitez échapper à l’affluence et les très hautes températures dans certaines régions. Quant à l’hiver, attention car les températures peuvent descendre jusqu’à –20°C : GLACIAL !

Climat par saison – Quand partir aux USA ?

En hiver, il fait froid dans la plupart des Etats-Unis, et il peut y avoir de la neige dans le Grand Ouest : Utah, Arizona, nord du Nouveau-Mexique et de la Californie, etc. De nombreuses routes sont fermées (dans les parcs et les routes de montagne). Ce n’est donc pas la meilleure période a priori pour voyager, à part si votre but est de skier.
Les températures sont plus clémentes au sud de la Californie, au Nouveau-Mexique ou en Floride, mais la baignade n’est pas garantie.

Au printemps, c’est le redoux et les rues peuvent être boueuses dans les petites bourgades (sans compter les moustiques dans les régions humides). Il y a encore de la neige dans les régions montagneuses et la plupart des routes dans les grands parcs (Yosemite, etc.) sont encore fermées.
Aux vacances de printemps, il faut aussi savoir que les Américains sont très nombreux sur les routes.
Par contre, le printemps peut être idéal si vous voulez visiter les régions arides et les parcs tels que la Death Valley, le Grand Canyon ou Arches.

> Juin est un excellent compromis pour tout faire.

En été, tout est ouvert. Les sites touristiques font le plein et les américains comme les étrangers profitent de la saison estivale pour prendre leurs congés. C’est la saison idéale pour visiter les parcs des régions montagneuses, mais pas pour se rendre dans les régions arides (Vallée de la Mort, le Grand Canyon ou Arches), où vous risquez de frôler des températures au-dessus de 40°.

> Septembre est le meilleur compromis de la saison d’été.

New York
New York sous la neige

Mieux vaut partir au début de l’automne et en octobre, mais déjà, dans certaines régions, la neige sera présente et les routes commenceront à fermer.

En résumé :

Voici quelques points qui pourront vous aider à prévoir votre voyage :
MARS, AVRIL et OCTOBRE : pour visiter les régions arides des états du sud et leurs parcs.
JUIN, JUILLET, AOUT, SEPTEMBRE : pour voyager dans les régions montagnardes et les parcs associés.
NOVEMBRE, DECEMBRE, JANVIER, FEVRIER : Miami est LA destination d’hiver.
OCTOBRE et NOVEMBRE : La Nouvelle-Orléans ne compte que deux mois où la météo est agréable, alors profitez-en.

Quand partir aux USA
Paysage d’automne dans le Vermont

En somme… Quand partir aux USA ? A l’automne et au printemps qui sont les moments idéaux pour la plupart des endroits, New York y compris. Partir en avril, mai, juin, et septembre et octobre.