Région foulée par les peuples amérindiens et les pionniers, le Zion National Park offre un splendide concentré de paysages typiques de l’Ouest américain. Vous y trouverez des canyons profonds, des falaises vertigineuses, des formations étonnantes, des cascades et chutes d’eau, baignés dans une roche aux couleurs éclatantes, variant entre le blanc, le rose et le rouge, le tout façonné par la Virgin River.

Vous passerez aussi en un instant d’un univers désertique à un environnement de montagne à la végétation luxuriante. Outre ce site naturel unique, vous pourrez également découvrir un patrimoine historique représentatif de la conquête de l’Ouest. Ce parc, trop souvent oublié, est un petit bijou à ne pas manquer !

Présentation du Zion National Park

Le Parc naturel de Zion fait partie du grand tour touristique consacré aux parcs de l’Ouest américain. S’il est moins visité que certains des grands parcs voisins, il accueille néanmoins plus de deux millions de visiteurs chaque année et est devenu une destination très populaire d’Utah, grâce à ses fabuleux canyons sombres et étroits, creusés par la Virgin River, une rivière aux allures de ruisseau, mais dont la puissance égale quasiment le Colorado.

Le Zion National Park s’étend sur 593 km2.  Parce qu’il est situé au croisement de plusieurs zones (Plateau du ColoradoGreat Basin et le Mojaves Desert), il abrite plusieurs écosystèmes différents ainsi qu’une variété de paysages fabuleux : des ruisseaux, des bassins, des zones désertiques et rocailleuses, des canyons prodigieusement étroits, des fonds de vallée verdoyants, des zones montagneuses herbeuses, et une roche au jeu de couleurs extraordinaire. Ses altitudes varient de 1 117 à 2 660 m, dans les montagnes Horse Ranch, dont les sommets sont souvent couverts de neige, même en été.

En bref, vous trouverez ici un petit condensé de ce que peuvent offrir les parcs de l’Ouest américain : montagnes, canyons, buttes, mesas, monolithes, failles, rivières et arches naturelles.

Vue de Angels Landing -Zion

Du fait de cette diversité d’écosystèmes, le Zion National Park abrite une faune et une flore uniques et fascinantes : 78 espèces de mammifères (puma, coyote, ours noir, cerf, mouflon, wapiti, etc.), près de 300 espèces d’oiseaux (parmi lesquels le faucon pèlerin, le condor, etc.), ainsi que plusieurs espèces de reptiles. On y trouve aussi de jolies mygales, pour les amoureux des grosses araignées.

En termes de flore, la variété est plus importante que dans les autres parcs du fait du relief. On passe des cactus aux conifères en quelques mètres d’altitude.

Le parc est composé de deux parties, traversées chacune par une ou des scenic roads et des sentiers de randonnée :

  • Kolob Canyons : située au nord, c’est la partie la moins visitée, car la moins accessible.
  • Kolob Canyons Road : traverse les Kolob « finger canyons », ces canyons extrêmement étroits, quasiment perpendiculaires, aux couleurs rouges.
  • Kolob Terrace Road : elle surplombe les falaises colorées de Left and Right Fork à North Creek.

Les deux routes partent de Kolob Terrace, au nord-ouest, où des ruisseaux ont sculpté des canyons spectaculaires. Elles traversent toutes deux des forêts de pins, de sapins, de genévriers et de trembles (à Lava Point).

Golden Canyon
  • Zion Canyon : située au sud, c’est la partie la plus visitée, qui comprend le fameux canyon éponyme et la Great Arch.
  • Zion Canyon Scenic Drive : cette route de 11,3 km serpente à travers les canyons aux couleurs vives, et notamment à travers le Zion Canyon, attraction principale du site. Vous pourrez aussi admirer le Great White Throne, l’Angels Landing et d’autres formations rocheuses. La falaise atteint en certains endroits 914 m de haut, ce qui reste réellement impressionnant.
  • The ZionMt Carmel Highway : cette route sinueuse de près de 21 km grimpe sérieusement et vous fera traverser le Checkerboard Mesa, un tunnel, véritable oeuvre humaine, considéré en 1930, date de sa construction, comme « un projet impossible ».
Checkerboard Mesa

Ce tunnel relie le Zion Canyon aux hauts plateaux à l’est. Le paysage change radicalement d’un bout à l’autre. D’un côté, vous avez le massif et vertigineux Zion Canyon, et la Great Arch of Zion, une fabuleuse arche  » aveugle  » creusée à pic dans la falaise. De l’autre, des montagnes de grès, la Ckeckerboard Mesa, sont des roches aux tonalités blanches et pastels d’orange et de rouge, sculptées par l’érosion, qui affichent des formes absolument fantastiques. C’est dans cette partie que vous trouverez la randonnée qui conduit aux Narrows, longue de 26 km ! Vous suivrez le lit de la rivière North Fork of the Virgin River, entouré de deux falaises rougeoyantes et étroites.

Zion National Park
Zion Canyon Narrows

Attention, tous les points à visiter (ex. Zion Canyon), ne sont pas accessibles en voiture, mais des navettes régulières peuvent vous y emmener à partir des Visitor Centers.

Un peu d’histoire du Zion National Park

Les premières traces d’un passage humain remontent à 8 000 ans : un petit groupe amérindien aurait occupé les lieux. On retrouve d’ailleurs des pétroglyphes qui leur seraient attribués dans le parc. Les Anasazis et les Frémonts les auraient remplacés entre le Ve et le VIIe siècle. Ils vivaient dans des habitations troglodytes et fabriquaient de nombreux objets, dont on a retrouvé des morceaux. Des tribus nomades leur succédèrent, suivies par les Païutes.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que les premiers pionniers s’aventurèrent dans la région, et quelques colons s’y installèrent au milieu du XIXe siècle.

Le tourisme débuta après la construction du chemin de fer en 1917 et l’aménagement de routes praticables. Le site est devenu Monument national en 1909 sous le nom de Mukuntuweap National Monument, tandis que le parc national fut créé dix ans après, en 1919, et prit le nom de Zion. Le Zion Human History Museum vous donnera un bel aperçu de cette histoire.

Un peu de géologie du parc

Les neuf couches géologiques qui composent le parc font partie de ce qu’on appelle le Grand Staircase, à savoir, l’empilement de couches géologiques (composées de roches sédimentaires) dont la forme rappelle un escalier. Ce phénomène qui a façonné le paysage, est visible à Zion, mais aussi dans les parcs nationaux de Bryce Canyon et du Grand Canyon. Zion est un véritable musée à ciel ouvert qui représente 150 millions d’années d’activité géologique.

Zion National Park

Visiter le parc

En une demi- journée

Engagez-vous sur une des scenic roads pour une promenade panoramique unique dans le parc. Les routes sont très accessibles.
Faites de petites randonnées facilement accessibles : Canyon OverlookGrotto TrailKayenta TrailRiversside Walk, le long de la Virgin River, etc.

Renseignez-vous auprès d’un Visitor Center.

En une journée

Vous pouvez suivre une ou plusieurs scenic drives en prenant votre temps, et vous arrêter pour une petite marche, et/ou une visite du Musée historique.
Vous pouvez aussi (et nous vous le conseillons) faire une randonnée à la journée.
Dans la partie Zion :

  • Emerald Pool Trail (Upper, Middle et Lower), le plus populaire, qui vous mène à travers des forêts, des regroupements de cottonwoods et des cascades pour arriver aux fameuses Emerald Pools, cascades et bassins d’eau couleur émeraude. Cette randonnée vous prendra une bonne journée.
  • Angels Landing Trail, très populaire aussi, mais attention au vertige, car elle donne directement sur le Zion Canyon.
  • Mineral Gulch, à l’est du parc, qui vous mène à travers les canyons étroits et les cascades.

Dans la partie Kolob :

  • The Subway, très technique.

D’autres activités sont aussi très pratiquées, dont notamment la varape.

Zion National Park

En 2 jours

Consacrez un jour aux scenic drives, et un jour à une randonnée. Ou alors, si vous êtes entraînés, partez pour une randonnée de deux jours :

  • Kolob Arch Trail, la deuxième plus grande arche naturelle au monde, dans la partie Kolob.
  • Les Zion Narrows, qui vous fait passer dans les mythiques Narrows, dans la partie Zion. Splendide !

Le Zion National Park coté pratique

Comment s’y rendre ?

Le parc est situé à 280 km de Las Vegas, 200 km de la rive nord du Grand Canyon, à 495 km de Salt Lake City, à 138 km de Bryce Canyon.
L’entrée principale est l’entrée sud, près de Springdale.

  • Depuis Las Vegas : prenez l’Interstate 15 North, puis sortez à l’exit 16, prenez à droite sur State Route 9 East et restez sur cette route, jusqu’à ce que vous entriez dans le parc national Zion.
  • Depuis Salt Lake City : prenez l’Interstate 15 South, puis sortez à l’exit 27, et prenez à gauche la State Route 9 Est à La Verkin, et suivez-la jusqu’à Zion.
  • Depuis Bryce Canyon : prenez la State Route 63 North, puis à gauche sur la State Route 12 West. Puis encore à gauche sur l’US Route 89 South, et à droite sur la State Route 9 West pour rentrer dans le parc national.
  • Depuis Grand Canyon (North Rim) : prenez la State Route 67 North, puis à gauche sur l’US Route 89A North, puis encore à gauche sur la State Route 9 West à Mount Carmel Junction (Utah). Restez sur cette route et vous arriverez à Zion.
    L’aéroport le plus proche se situe à Las Vegas.

Tarifs

Les entrées sont valides durant sept jours consécutifs.
Entrée individuelle (piéton, vélo, moto une personne) : 20 $
Entrée par véhicule (motos, voitures et camping-cars) : 35 $

Il existe un permis nécessaire pour dormir dans le parc et pour d’autres activités. Se renseigner auprès des Visitor Centers.

Horaires d’ouverture

Le Zion National Parkc est ouvert tous les jours, 24h/24. Mais les différentes infrastructures (Zion Canyon Visitor Center, Zion Backcountry Desk, Zion Human History Museum, Kolob Canyons Visitor Center et Zion Nature Center) suivent des horaires précis.

Quand le visiter ?

Le Printemps et l’été sont les meilleures périodes pour s’y rendre.

Se loger (quelques bonnes adresses)

Il n’existe qu’une seule possibilité d’hébergement dans le parc, au Zion-Lodge, composé de 40 cabines, 75 chambres d’hôtel et six suites (mieux vaut réserver tout de même).
Vous trouverez d’autres hôtels à Springdale, Hurricane ou St. George.

Se restaurer

Le Zion Lodge dispose de deux restaurants : le Red Rock Grill et le Castle Dome Cafe. Sinon, il faudra aller dans les villes avoisinantes
Il existe trois campings : Watchman Campground (185 emplacements, réservation au Recreation.gov), South Campground (126 emplacements) et Lava Point Campground (6 emplacement sans aucune infrastructure). Il y a la possibilité de réserver des emplacements pour des groupes également.

Liens utiles

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Toquerville BnB

Situé à une trentaine de minutes de route de Zion National Park, Toquerville BnB est un charmant Bed & Breakfast. Disposant d’une connexion wifi gratuite, chaque chambre de l’établissement est climatisée et dotée d’une terrasse offrant une vue imprenable sur les alentours. Vous pourrez par ailleurs profiter d’un barbecue sur place. Une blanchisserie et un parking gratuit sont aussi disponibles. En savoir plus

Notre coup de cœur

Bumbleberry Inn

Niché à Springdale, aux portes de Zion National Park, le Bumbleberry Inn est doté d’une piscine extérieure chauffée ouverte en saison ainsi que d’un jacuzzi. L’établissement dispose de chambres climatisées pourvues d’un balcon permettant de contempler les immenses cheminées de grès verticales du parc national. Un bar, un restaurant ainsi qu’une boutique de souvenirs sont également sur place. Connexion wifi gratuite. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Economy Inn & Suites

Implanté à Saint George, à un peu plus d’une heure de route de Zion National Park, l’Economy Inn & Suites est un hôtel proposant des chambres simples mais confortables. Un petit-déjeuner continental est proposé quotidiennement. Une connexion wifi gratuite et la télévision par câble sont disponibles dans chacune des chambres de l’établissement. L’hôtel possède également une piscine ouverte en saison, un café ainsi qu’un restaurant. En savoir plus

5/5 - (2 votes)