Si vous allez aux États-Unis, vous devez faire une étape à Yellowstone. Le premier parc du monde offre un paysage magique et fantastique qui fume, qui crache et qui bouillonne.

Yellowstone, produit d’une activité de  quelques millions d’années, est une véritable terre vivante ; elle remue et s’agite sous nos yeux, ce qui rend le spectacle tout à tour fascinant et inquiétant. Ce qui était surnommé Colter’s hell (l’enfer de Colter, du nom de l’homme qui l’avait découvert) est devenu l’une des premières destinations touristiques au monde.

Yellowstone, présentation du parc

Le parc national de Yellowstone, qui s’étend essentiellement dans l’État du Wyoming, est un site mondialement célèbre. Recouvert d’une forêt de près de 9 000 km2, il contient également, et c’est ce qui a fait sa réputation, plus de 10 000 phénomènes géothermiques : fumerolles, geysers (au nombre de 200 soit plus des deux tiers des geysers du monde seraient regroupés ici), chutes d’eau, sources d’eau chaude (au nombre de 10 000), arbres pétrifiés et mares de boues bouillonnantes.

Ce n’est pas un hasard si l’endroit fut surnommé Colter’s Hell, il y a deux siècles. Ce paysage unique est le théâtre de forces géologiques souterraines toujours en activité. Le paysage est impressionnant et digne des représentations de l’enfer en effet. Fumant et bouillonnant, le sol vit d’une activité qu’on ne soupçonne pas. C’est un spectacle de tous les instants.

Cet écosystème sauvage et protégé a permis la développement d’un faune et d’une flore rares : plantes fossiles, fougères, séquoias pour la flore et cerfs, daims, élans, wapitis, chevreuils, mouflons, lynx, ours, coyotes, bisons, castors, aigles, etc.

Le parc Yellowstone en deux boucles

Le parc Yellowstone forme un huit, soit deux boucles (boucle nord et boucle sud) aux paysages très différents. Il est facile d’en faire le tour.

La boucle nord évolue sur un relief plus montagnard et plus ouvert, avec de vastes étendues, peuplées de forêts de conifères, de chutes d’eau, de canyons profonds. La boucle sud suit une route aux multiples panoramas plus splendides les uns que les autres. Le paysage est plus aride et plus rocailleux.

Ainsi, entre paysages majestueux, merveilles naturelles et vie sauvage, vous aurez beaucoup de choses à admirer. Parmi ces trésors mondialement connus du parc, vous verrez le plus célèbre geyser au monde, le fameux Old Faithful, qui jaillit à plus de 40 m de haut, et le plus grand geyser du monde, le Steamboat Geyser ou encore les Mammoth Hot Springs.

Un peu de géographie

Yellowstone est un relief volcanique de montagne, il est situé entre 1 610 et 3 462 m (Eagle Peak) d’altitude. Cela signifie qu’il y a du dénivelé et que le climat peut être très rude. Prévoyez des vêtements chauds pour vous prémunir contre le froid si vous y allez en hiver ou si vous y dormez.

Le parc est entouré de chaînes de montagnes : RocheusesGallatinBeartooth MountainsAbsaroka RangeTeton Range et Madison Range. On trouve en son centre une gigantesque caldeira ainsi que deux gorges : Yellowstone River Canyon et Lewis Canyon, creusées par les rivières du même nom.

Yellowstone - Wyoming

Ce nom, Yellowstone, a d’abord été donné à la rivière et provient de la roche du canyon (il s’agit probablement de la traduction de la langue Minnetaree, et qui signifierait « rivière de la roche jaune »), dont la couleur jaune est tout à fait caractéristique. Cette teinte n’est pas due au soufre, mais au fer.

Un peu d’histoire

L’histoire du parc remonte à 11 000 ans en arrière (un outil fait main en pierre d’obsidienne aurait été retrouvé et daterait de cette période) : quelques groupes amérindiens se seraient alors installés dans la zone du parc, et une présence quasi ininterrompue peut être vérifiée jusqu’à il y a 200 ans, lorsque les premiers Européens y mirent les pieds.

Bison in Yellowstone National Park

Étaient alors présentes les tribus Shoshones et Bannocks, notamment. C’est en 1806 que John Colter explora la région et entra en contact avec les peuples amérindiens locaux. De retour sur la côte est, ses descriptions de cette terre « de feu et de soufre » ne furent pas prises au sérieux et Yellowstone pris le surnom de « Colter’s Hell ». Les trappeurs y trouvèrent un terrain de jeu fabuleux, du fait de la faune incroyablement développée.

En 1857, une autre expédition, menée par Jim Bridger confirma les phénomènes curieux qui animaient la région de Yellowstone. L’expédition qui suivit fut celle Folsom, elle fut la première à décrire les lieux et inaugura une série d’explorations plus profondes.
En 1872, l’endroit fut classé parc national, le premier au monde.

Une gare fut construite en 1880 et la fréquentation, notamment de tourisme, augmenta rapidement. La route qui traverse le parc fut bâtie au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, le parc reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an. On y admire les phénomènes géologiques, mais on y pratique aussi divers sports comme le kayak, la randonnée, la pêche, et même, le ski de fond en hiver.

Un peu de géologie

Yellowstone est un parc volcanique. Son histoire remonte à 2 milliards d’années, ce qui est plutôt récent si l’on compare avec les autres parcs. Chaleur et pression intenses ont alors formé les roches métamorphiques. Puis, il y a 65 millions d’années, la formation des Rocheuses a entraîné une forte activité volcanique pendant 20 millions d’années.

De grosses éruptions volcaniques se sont succédées (il y a 2,1 millions d’années, il y a 1,2 millions d’années, il y a 640 000 ans,  il y a 160 000 ans, il y a 75 000 ans, etc.), chacune provoquant un changement de relief, créant des caldeiras (cratère) et constituant des couches de basalte, d’obsidienne et de rhyolite.
Le risque de tremblement de terre et d’éruption volcanique existe, mais le parc est sous constante surveillance, ce qui devrait rassurer les plus inquiets.

Visiter Yellowstone en 1 jour

Dommage, vraiment dommage, mais mieux que rien. Choisissez  entre :

  • La boucle nord, plus montagnarde, Mammoth Hot Springs (fontaine en escaliers de pierre colorée), Visitor CenterGeyser NorrisCanyon VillageUpper et Lower Falls, montagne fumante, arbres pétrifiés, sources d’eau chaude, etc.
  • La boucle sud (partie Old Faithful) : geysers, sources d’eau chaude, etc.

Visiter Yellowstone en 2 jours

Trop court encore, mais en deux jours, faites la boucle nord un jour et la boucle sud le second jour en dormant sur place.

Visiter Yellowstone en 3 jours

1er jour

  • La région des geysers (Mammoth Hot Springs compris) :

À partir de l’entrée Sud du parc (frontière avec Grand Teton National Park), vous passerez à proximité de 5 geysers : Le West Thumb, le Upper Basin (la plus forte concentration de geysers), l’Old Faithful (des chemins vous mènent au milieu des éruptions), le Midway Basin (sources d’eau chaude, dont Grand Prismatic Pool), le Fountain Paint Pot (geyser de boue), le Lower Basin et le Norris Basin (où se trouve le Steamboat geyser). De nombreux chemins sont accessibles : Observation point and Hike Geyser Hill Loop TrailMystic FallsFairy Falls ou Lone Star Geyser trail.

Yellowstone - Wyoming

2ème jour

  • La région des chutes et du Grand Canyon de Yellowstone :

Entrée Nord-Est, vous trouverez un paysage plus montagnard, des chutes d’eau, des cascades et des forêts. À voir : Lamar Valley avec ses bisons, le col Dunraven Pass (2 700 m), Canyon Village et le Grand Canyon de Yellowstone.

Il y a de nombreux panoramas (Inspiration point, Grandview Point, Lookout Point, Lower Falls) accessibles à pieds ou en voiture. Puis en continuant, Uncle’s Tom TrailLake VillageHayden Valley et ses bisons), Mud Volcano et Sulphur Caldron sont sur la route.

3ème jour

  • La région du Lake Yellowstone :

Par l’entrée Est, on débouche sur le lac Yellowstone (le plus grand lac de montagne d’Amérique du nord). Balade, canoë, bateau, vous avez l’embarras des activités.

Visiter Yellowstone en 4 jours

1er jour

  • Partie centrale : Canyon Village, cascades, Mud Volcano et Mont Washburn.

2ème jour

  • Partie nord (vers le canyon) :  Mammoth Hot Springs, Tower RooseveltLamar Valley.

3ème et 4ème jour

  • Partie geysers et pools.

Visiter Yellowstone en 5 jours

1er jour

  • Geysers : Old faithfulGeysers Black Sand BasinMidway et Lower Geyser BasinsGrand Prismatic SpringUpper Geyser basin : Beehive GeyserFirehole lake drive and Firehole Falls. Nuit au Madison campground.

2ème jour

  • Geysers : Norris Geyser Basin (matin), Mammoth Hot Springs (après-midi), Boiling River. Nuit au Slough Creek campground.

3ème jour

  • Mount WashburnTower FallPetrified Forest, Lamar Valley. Nuit au Slough Creek campground.

4ème jour

  • Valley & Canyon : Balade à Lamar ValleyMud Volcano et Sulphur Caldron. Balade au Canyon de Yellowstone. Nuit au Fishing bridge campground.

5ème jour

  • Valley & Lac & Geyser : Balade à Hayden Valleylac de Yellowstone, Balade jusqu’à Natural BridgeWest Thumb (West Thumb Geyser Basin trail + Lake overlook trail).
Geyser de Mammoth, Parc National du Yellowstone

Côté pratique

Accès

Situé dans le nord-ouest du Wyoming, Yellowstone est à 90 km de Jackson, à 540 km de Salt Lake City et à 900 km de Denver. En venant du sud (ex. Denver), prendre l’autoroute I-25 vers le nord (qui passe par Lamarie) et vous arriverez à l’entrée ouest, la plus touristique, ou l’entrée sud.
Ou, plus long mais très beau, la route 89 qui passe par Grand Teton National Park et John D. Rockfeller Memorial Parkway.

En venant de l’ouest (ex. Salt Lake City), prendre l’I-15 vers le nord jusqu’à l’embranchement avec la route US-20. Suivre ensuite cette route jusqu’à l’entrée Ouest du Parc.

En venant du nord : Prenez l’I-90.

Tarifs et horaires

L’entrée est valide pour 7 jours consécutifs

  • Entrée individuelle (personne, vélo, moto) : 20 $
  • Entrée véhicule (voiture, camping car) : 35 $
  • Pass annuel : 70 $.

Yellowtone est ouvert tous les jours de l’année. Mais mieux vaut y aller en été.

Il existe cinq entrées au parc :

  • South Entrance – West Thumb : mi mai – début novembre.
  • West Entrance – Madison : fin avril – début novembre.
  • East Entrance – début mai – début novembre.
  • Mammoth – Norris : fin avril – début novembre.
  • Tower Roosevelt – Canyon Village : mi juin – mi octobre.

La plupart des routes sont fermées en hiver. Une route seulement est déneigée et accessible aux voitures équipées : celle depuis North Entrance vers Gardiner (Montana) qui va jusqu’à la Northeast Entrance, à Silvergate et Cooke City (Montana). Quelques kilomètres à partir de Mammoth Hot Springs sont également accessibles.

Rendez-vous sur le site du parc de Yellowstone pour connaître les dates exactes d’ouverture et de fermeture pour l’année en cours.

Sachez aussi qu’un certain nombre de routes sont accessible en scooter des neiges.

Hébergement

Yellowstone compte 12 campings plus ou moins bien aménagés. 5 sont gérés par Xanterra Parks & Resorts, et 7 sont administrés par le National Park Service Campground.

Il est possible de dormir à l’intérieur du parc, dont tous les établissements sont tenus pas la compagnie Xanterra parks & Resorts. Il faut choisir le lieu et réserver en avance si on veut être sûr d’avoir de la place.
Vous aurez également des options dans les villes proches : West Yellowstone, Big Sky, etc.  de l’auberge de jeunesse Madison hôtel (à West Yellowstone) au ranch de luxe, comme le Firehole Ranch, en passant par le motel, le bed & breakfast et les cabines.
Rendez-vous sur ce site touristique et à vous de choisir.

Pour manger dans le parc, c’est encore la compagnie Xanterra parks & Resorts qui gère la plupart des restaurants, tous, accolés aux hôtels. Vous trouverez également des boutiques qui proposent de la restauration rapide.

Cartes

Vous trouverez sur le site de National Park Service, toutes les cartes dont vous aurez besoin de préparer votre séjour.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Stage Coach Inn

Idéalement situé à West Yellowstone, dans le Montana, à quelques minutes de route de l’entrée ouest du Yellowstone National Park, le Stage Coach Inn arbore une décoration rustique : lambris au mur, animaux empaillés et grande cheminée en pierre. Chacune des chambres est dotée d’une connexion wifi gratuite et d’une télévision par câble. L’établissement sert chaque matin un copieux petit-déjeuner continental. Parking disponible sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Gray Wolf Inn & Suites

À West Yellowstone, à proximité de la réserve naturelle Grizzly and Wolf Discovery Center, se niche l’hôtel Gray Wolf Inn & Suites qui dispose d’une piscine intérieure chauffée, d’un bain à remous et d’un sauna. Ses chambres sont équipées d’une télévision par satellite, d’un réfrigérateur, d’une cafetière ainsi que d’un four à micro-ondes. Une connexion wifi est accessible gratuitement dans tout l’établissement. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin. Une buanderie est aussi disponible sur place. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Moose Creek Inn

Installé à West Yellowstone, à proximité de l’entrée ouest du Yellowstone National Park, l’auberge Mosse Creek Inn propose des chambres simples mais confortables. Toutes sont climatisées et équipées d’une télévision par satellite ainsi que d’un réfrigérateur. Connexion wifi gratuite. En savoir plus

3.7/5 - (15 votes)