Nos coups de coeur, les moments inoubliables d'un voyage...

Qui ne se laisse pas aller à des coups de coeur en vacances ? Il faut cependant savoir faire le tri. Voici une sélection JeparsauxUSA.com, à savoir, nos coups de coeur préférés. Pas nécessairement onéreux, mais en tous les cas exceptionnels. Les Etats-Unis sont un pays de démesure et de folie, c'est aussi un pays qui recèle des trésors en tous coins, et notamment dans l'Ouest. Il y a quelques expériences que nous vous conseillons de vivre sur place, et qui resteront, nous en sommes sûrs, gravés dans votre mémoire : rodéo, gospel, spectacle de Broadway, lever de soleil sur le Grand Canyon, etc. Autant de pépites qui sauront vous marquer et qui méritent vraiment le coup d'oeil ! Faites votre choix !

Voir un vrai rodéo

Le rodéo est à la fois un événement sportif et un spectacle qui tient une place tout à fait particulière aux Etats-Unis. Il renvoie à une histoire unique, celle de la conquête de l’Ouest, du grand Far West, elle évoque une figure mythique, celle du cow-boy, solitaire, virile et protectrice de la veuve et de l’orphelin. Ce qui n’était autrefois qu’un regroupement informel de vachers pour démontrer les talents de chacun est devenu une partie -incontournable- de l’identité américaine. Les spectacles de rodéo sont très prisés et suscitent de vraies passions. Il faut vraiment en voir un afin de comprendre l'importance de ces manifestations dans la culture américaine.

Pour apprécier, il faut bien sûr connaître un peu l’histoire et les règles du rodéo, ce que présente notre page Rodéo.
S’il vous sera difficile d’assister à un spectacle de rodéo à New York ou en Floride, vous en trouverez dans tout l’Ouest, notamment au Wyoming où il est érigé en sport d’état.
A savoir qu'il existe une saison des rodéos, comme une saison de foot, avec de grandes dates :

Janvier : National Western Stock Show, Denver, Colorado. Un rodéo vieux de 100 ans, le deuxième rodéo des Etats-Unis. 
Mars : Houston Livestock Show & Rodeo, Houston, Texas. La plus grande foire aux animaux.
Mi-juin : Reno Rodeo, Reno, Nevada. Le rodéo le plus sauvage.
Juin : Woodchopper’s Jamboree & Rodeo, Wyoming. Une belle manifestation traditionnelle.
Juillet : Cody Stampede, Cody, Wyoming. Un vrai rodéo, vieux de 90 ans.
Juillet : Days of ’47 Rodeo, Salt Lake City, Utah. Rodéo avec plein de spectacles.
Juillet : Cheyenne Frontier Days, Cheyenne, Wyoming. Le plus gros rodéo. 
Novembre : Florence Junior Parada, Florence, Arizona. Un rodéo incluant de jeunes participants.
Décembre : National Finals Rodeo, Las Vegas,
Nevada. Le superbowl des rodéos. Il clôt la saison des rodéos

Voici des sites qui vous donneront les dates de toutes les manifestations dans la région où vous vous rendez :
Prorodeo, avec dates de tous les rodéos 2012 (anglais).
Rodeoz, avec tous les rodéos par état.


Assister à une messe Gospel

Le Gospel aux Etats-Unis
Pour la petite histoire, le gospel est à l’origine un chant religieux des Afro-Américains, qui exprime la foi et la souffrance dans un état ségrégationniste. Le gospel est en effet né dans les états du sud des Etats-Unis, à la même époque que le jazz et le blues. Il s’est ensuite développé dans le nord du pays, du fait des mouvements de population noire : Chicago, Detroit, New York.

Les messes Gospel sont célébrées dans des églises baptistes ou catholiques, principalement le dimanche. C’est l’occasion pour les fidèles de s’apprêter, avec beaux habits et chapeaux.

Les églises se sont ouvertes aux touristes en les autorisant à assister aux messes. Nous vous conseillons vivement de voir une de ces messes, car c’est un événement unique et terriblement émouvant. Vous serez témoin d'une ferveur que nous ne connaissons plus, chez nous en Europe, et autrement différente du calme plat qui règne dans nos églises européennes. Car messes sont ponctuées de sermons enflammés et de chants entraînants et énergiques. Vous ne pouvez pas ne pas être emporté par la joie qui émane de ces cérémonies, et pas besoin d'être croyant pour les apprécier !

Aujourd’hui, la tradition veut qu’on assiste à une messe Gospel à New York, et notamment à Harlem, mais il en existe cependant dans d’autres quartiers de la Grosse Pomme (le Bronx, Brooklyn, etc.) et dans d’autres villes des Etats-Unis.

Conseils pour trouver un église
Certaines églises sont très touristiques et prisées par les tour operateurs. Voici quelques conseils pour bien choisir votre église :
Les messes sont généralement célébrées le dimanche (certaines ont lieu cependant le samedi ou le mercredi). Il existe en général deux services : un vers 8h00 et un vers 11h. Nous vous conseillons, notamment dans les églises très fréquentées, de choisir le premier service, pour avoir moins de monde. Sinon, choisissez impérativement une petite église.

Conseils de savoir-vivre
- Evitez d’y aller en gros groupe ou en voyage organisé, vous ne parviendrez pas à vous intégrer et profiterez moins de l’office.
- Pas de réservation nécessaire, pas de frais d’entrée.
- La plupart des églises interdisent les photos et les films.
- Habillez-vous correctement : à savoir, pas de short-sandale-pantacourt- minirobes, etc.
- Les services durent de 2 heures à 4 heures, alors il faut être patients. De nombreux touristes ne restent pas jusqu’au bout. Si vous commencez à vous impatienter, ne partez pas à n’importe quel moment. Essayez de choisir un moment de pause et placez-vous près des entrées.
- Essayez de participer au maximum, c’est comme ça que vous vivrez vraiment le moment : chantez, dansez, enlacez-vous (les fidèles vous prendront à partie) !
- Ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Ce moment sera fabuleux !
- Evitez de discuter, manger, rire, etc. pendant les offices, car rappelez-vous qu’il s’agit de messes, rassemblant des pratiquants et croyants.

Eglise à San Francisco
- Glide memorial church (330 Ellis Street), tous les dimanches. Il y a 2 offices; à 9h et à 11h (préférez celui de 11h beaucoup plus festif à priori, le 1er est réservé aux fidèles !)

Eglises à New York, Harlem
- Abyssian Baptist chruch (132 WW 138th St. entre Lenox avenue et Adam Clayton). C’est la plus réputée, avec son choeur de Chanteurs de Harlem. Mais elle est très très fréquentée. Il vaut donc mieux arriver tôt car il y a beaucoup de queue. Les touristes sont à l'étage pour une vue plongeante sur les fidèles. Mieux vaut aller à la première messe du dimanche. Restez au fond si vous voulez partir plus tôt, d’autant que la messe dure entre deux et trois heures. 
- First Corinthian baptisit chruch (Au coin de la 116ème rue et de Adam Clayton Powell). C’est une très belle église, avec un beau gospel et qui est peut-être un peu moins touristique que Abyssian (bien que très fréquentée).
- Cannan Baptist Church (dans la St Nicholas avenue presque à l'angle de la 116ème st., station de métro West 116th street): les touristes sont installés sur le balcon pour ne pas déranger les fidèles. Il y a souvent la queue, donc prévoyez d’arriver environ une heure en avance, notamment si vous allez à la messe de 11h. Il y a également des messes le samedi. Les photos sont interdites. 
- Salem United Methodist Chruch (2190 Adam Clayton Powell Jr. Boulevard, au niveau de la 129th Street): c’est une très grande église en briques rouges datant de 1881.
- Elmendorf Reformed Church (Au croisement de la 171th East et de la 121th Street) : c’est la plus vieille église de Harlem (elle daterait de 1660). L’accueil et le service y sont chaleureux. L'église est petite et du coup, les relations sont plus personnelles. 
- The Metopolitan African Methodist Episcopal Church. Un révérend accueille chaleureusement les fidèles et touristes (peu nombreux), Les échanges avec les locaux sont facilités par cette petite taille.
- Shiloh Baptist Church : c’est une petite église typique de Harlem, avec un étage réservé aux touristes qui ne sont pas sûrs de rester jusqu’au bout. Photos interdites.
Autres églises sympathiques et accueillantes : St Peter Chruch (54th street et Lexington), Salem United Methodist Church (2190 Adam Clayton Powell Jr boulevard / 7th av – 129 th Street).
Sinon, pour des messes moins touristiques, allez plutôt à Brooklyn, dans le Queens ou dans le Bronx.

Eglise à La Nouvelle-Orléans
- Greater St. Stephen Full Gospel Baptist Church (2308 S. Liberty - New Orleans). Services le dimanche à 8h00 et 10h00
- Saint Augustine Catholic Church (1210 Governor NichollsSt. - New Orleans. Services : le dimanche à 10h00 et 12h00.

Assister à un match : basket, football américain
 

Le sport est roi aux Etats-Unis et peut rassembler des foules et susciter des passions au même titre que le football en Europe. Football d’ailleurs, qui n’est pas du tout prisé là-bas. Les sports de prédilection y sont le basket, le base-ball, le football américain et le hockey. 
En 2010, le football américain professionnel restait en tête des sports préférés des Américains, devant le baseball, le sport automobile, le basket-ball professionnel masculin et le hockey sur glace.
Pour voir tous les matches qui ont lieu, ete savoir où acheter les tickets, allez sur ce site : ticketnetwork.

Basket 

Le basket a été inventé aux Etats-Unis en 1891, donc pas étonnant qu’il tienne une place de choix dans les sports nationaux. L'équipe nationale, Team America, est la meilleure du monde et cumule les victoires depuis 1936.

Ce sport est dominé par l’association nationale, la National Basketball Association (NBA), qui gère le championnat le plus connu dans le monde (Chamionnat NBA du même nom), et qui possède des règles propres (et différentes de celle de la FIBA, Fédération internationale). Elles mettent notamment en avant le spectacle, davantage que la technique. 

Les meilleures équipes sont les Miami Heat, les Oklahoma City Thunder, les Chicago Bulls, les San Antonio Spurs, les Los Angeles Lakers, les New York Knicks, les Orlando Magic, les Boston Celtics.
Pour plus d'information.




Football américain
Le football américain est un sport en deux phases qui descend à la fois du football et du rugby et est né aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Il possède des règles particulières et se pratique essentiellement aux Etats-Unis et au Canada. Mais des équipes existent aujourd’hui dans de nombreux pays, dont la France. C’est un sport relativement violent.

Ce sport est très populaire, partout aux Etats-Unis. C’est la National Football League (NFL) qui est la principale ligue professionnelle de football dans le monde. Les saisons NFL se terminent depuis 1967 par une finale appelée Super Bowl, dont vous avez tous entendu parler et est l'occasion d'un énorme spectacle avec chanteurs mondialements célèbres, stars et les incontournables pom pom girls. La saison régulière comporte désormais 16 matchs répartis sur 17 semaines consécutives suivis d'une phase de séries éliminatoires conduisant au Super Bowl.

Les meilleures équipes sont les Tennessee Titans, les New York Giants, les Indianapolis Colts, les Carolina Panthers, les Pittsburgh Steelers, les Baltimore Ravens, les Atlanta Falcons, les Miami Dolphins, les Minnesota Vikings et les Philadelphia Eagles.
Pour plus d’information.

Baseball

Sport cousin du cricket, le baseball est né en Angleterre mais s’est réellement organisé aux Etats-Unis fin XIXe siècle. Il est géré par la Major League Baseball (MLB). 

Les meilleures équipes sont : les Yankees de New York, les Cardinals de Saint-Louis, les Athletics d’Oakland, les Red Sox de Boston, les Rangers du Texas et les Dodgers de Los Angeles.
Pour plus d'information.

Vous pourrez aussi voir un match de hockey, qui est un sport très populaire également, mais plutôt dans le nord du pays.
 


Descendre le Colorado

Oui, vous pouvez descendre les rapides du Grand Canyon en raft, et dans des conditions où vous ne craindrez pas pour votre vie ! Plusieurs tours 'safe' sont proposés, d’une demi-journée à plusieurs jours, en totale autonomie ou avec ravitaillement et hébergement. Les circuits partent de Moab ou de Lees Ferry jusqu’à Diamond Creek, à plus de deux heures de route du Grand Canyon.
C’est une belle expérience et une des seules façons de voir le Canyon dans son entier.
Il faut bien sûr réserver en avance !

Voici des compagnies qui proposent des descentes
Water by Nature, Texs River Ways, Moab Rafting.  
 

Assister à un Pow Wow

Le mot vient de la langue algonquine et désignait à l'origine un conseil ou un rassemblement, souvent de nature guerrière. Aujourd’hui, les pow wow sont de grandes manifestations festives (à caractère social, spirituel ou de compétition) qui permettent à l’héritage amérindien de perdurer et de se diffuser. Elles rassemblent différentes tribus amérindiennes et célèbrent la danse, le chant et les traditions.
La danse, donc, tient une part importante de ces événements et sont découpées en plusieurs types : dansesd’hommes (danse d’hommes traditionnelle, Grass Dance, Fancy Feather dance, Prairie Chicken Dance) et danses de femmes (danse de femmes traditionnelle, Jingle Dress Dance, Fancy Shawl Dance, et Hoop Dance). Les danseurs sont tous habillés de somptueux costumes traditionnels. C’est un spectacle unique !
Il existe un certain nombre de pow wow aux Etats-Unis qui forment un véritable circuit.
Pour le calendrier des pow wow : Crazy Crow, Pow Wows
Le plus gros est le Gathering of Nations à Albuquerque, Nouveau-Mexique, souvent en avril. 
Les manifestations sont souvent gratuites.


 

Un lever de soleil sur le Grand Canyon



Assister au lever ou au coucher de soleil au Grand Canyon est à faire absolument ! En plus, ça ne vous coûtera pas grand chose, si ce n'est de vous lever tôt, si vous prenez la première option. Car ici, le lever et le coucher de soleil sont unique : l’intensité lumineuse, les couleurs éclatantes dans un dégradés de rouge, de jaune, de doré, le tout dans un paysage, l'immensité et le silence vertigineux rendent le spectacle somptueux et nulle part ailleurs, vous ne pourrez admirer un tel tableau !
Pour le lever du soleil, rendez-vous impérativement au Hopi Point, Mohave Point !!! Vous y aurez un beau point de vue sur l’ouest du canyon et une vue plongeante sur la rivière Colorado.

Pour le coucher du soleil, nous vous conseillons Yaki point (difficile d’accès), Mohave Point ou Yavapai Point.

Vous pouvez les atteindre en voiture ou en navette. A savoir que les navettes fonctionnent de 1h avant le lever du soleil jusqu'à 1h après son coucher.
Les départs se font tout les 30 minutes et en début de matinée puis toutes les 15 minutes.

Si vous voulez connaître exactement les heures de lever et de coucher du soleil lors de votre visite, consultez le site de l'U.S. Naval Observatory
 

Se faire une toile au Chinese Theater à LA

Situé sur la célèbre Walk of Fame (Hollywood Boulevard), l’illustre (Grauman) Chinese Theatre est un cinéma historique de Los Angeles. Ouvert en 1927, cette salle est célèbre pour plusieurs raisons :
- son architecture, d’inspiration chinoise (d’où son nom),
- elle a accueilli trois cérémonies d’Oscar
- sur le trottoir qui la borde, vous trouverez toutes les étoiles de la Walk of Fame,
- elle projette depuis ses débuts de nombreuses avant-premières rassemblant les stars les plus connues de Hollywood.
Autant de raisons pour tenter l’expérience et aller se faire une toile dans ce cinéma unique, notamment si vous êtes un amoureux du cinéma.

Sur le site, vous pouvez consulter les horaires de séances, et connaître les dates des futures avant-premières. Si vous avez l’âme d’une groupie, allez y faire un tour !

 

Se faire une toile dans un Drive In

Vous avez forcément vu ça dans des films américains : les séances de cinéma en voiture. Un énorme écran est installé en plein air, devant des rangées de voitures, tandis que les spectateurs sont assis dans leur auto et regardent le film tout en grignotant pop-corn et autre junk food. Ces drive-in sont typiquement américains, et oui, il en existe encore. Ils seraient au nombre de 432 aujourd'hui et sont plutôt répartis dans les campagnes.

C'est une expérience sympathique, si vous aimez la voiture. Les drive-in ont été légèrement modernisés, puisque si le son provenait à l'origine de haut-parleurs extérieurs, désormais, il est émis sur une fréquence captée par les autoradios. une petite évolution qui permet d'apprécier le film les vitres fermées...

Sur le site driveinmovie.com, vous trouverez une liste de ciné-parcs dans tous les Etats-Unis. 
 

Voir un spectacle à Broadway

Mythique, Broadway est THE PLACE TO GO si vous voulez voir un spectacle, et notamment une comédie musicale. C’est le haut-lieu du théâtre qui a accueilli près de 200 pièces lors de son apogée. Broadway est, encore aujourd'hui, très fréquenté par les amateurs newyorkais de théâtre (ils sont nombreux) ainsi que par les touristes.

A savoir :
- Les tarifs : entre 65 et 145 $. Entre175 $ et 300 $ pour les billets premium.
- Des spectacles d’environ 2h30, avec entracte, tous les jours.
- Il y a des commentaires audio en langues étrangères.
- Il existe des coûts additionnels si vous réservez par internet ou par téléphone (frais de réservation).
- Il est aussi possible d’obtenir des billets à moindre coût (25 $) en se présentant au guichet du spectacle voulu au dernier moment (limite de deux billets), au risque qu’il n’y ait pas de billets disponible.

Il y a beaucoup de spectacles, parmi lesquels, souvent, de grands classiques américains qu’on ne connaît pas nécessairement. Pour faire son choix, lisez les critiques, car ce serait dommage de voir un spectacle raté !

Pour connaître les spectacles en cours et acheter les billets en ligne, allez sur le site Broadway.com
 

Autres coups de coeur

- Se faire une sortie ski
La neige des Etats-Unis est réputée. Si vous allez dans l'Ouest américain en hiver et que vous êtes passionné de glisse, n'hésitez pas. Pour trouver les différentes stations, voici des liens : Utah, Colorado, Wyoming, Californie, Nouveau-Mexique, Arizona, Nevada.
- Faire de la bouée sur le Lac Tahoe
- Visiter les bayous en Floride
 
Crédit photos : 6DriveInCinema_Madmahraja, cow boys - Wikipedia, Abyssinian_DennisInAmsterdam, Baseball_flequi, Basket_WillySmile, Broadway_Fon-tina,  Elmendorf Church_joseph a, FootballAmericain 1_Larckange13, Gospel harlem-aktivioslo, GOspel_Pablito_TR-Fabio M, GraumansChineseTHeater_images by John 'K', PowWow-sea turtle, Raft Colorado_Al_HikesAZ, Sun Rise Gd Canyon_California Em, Wild horse riding_Fotolia_Margo Harrison.