Capitol Reef, c’est la nature à l’état brut ! Rocaille, pierres, rochers, cailloux, le site rassemble une multitude de formations rocheuses aux formes étonnantes et imposantes. Ce splendide parc de l’Utah n’est pas dans la boucle traditionnelle des circuits touristiques, et pourtant, préservé et peu construit, il offre un paysage somptueux avec ses couleurs éclatantes, ses canyons vertigineux et ses falaises lumineuses. Un vrai parc sauvage, typique de l’Ouest américain.

Capitol Reef, présentation du parc

Capitol Reef doit son nom à la chaîne de falaises abruptes longue de 160 km qui traverse le parc. Elle rappelait aux pionniers les capitoles de leurs grandes villes (avec de l’imagination). Moins célèbre que ses voisins, cette grande étendue semi-aride, hachée et chaotique, est traversée par une barrière naturelle (reef) longue de 160 km. Ce parc est en effet recouvert de monuments rocheux aux nuances multiples, taillés par l’histoire géologique.

Capitol Reef

Dômes imposants, monolithes, arches, canyons et falaises de grès s’élèvent de terre et composent un gigantesque jardin de pierre, qui s’étend sur plus de 978 km².

Surnommé le « pays de l’arc en ciel endormi », ce paysage se révèle contre toute attente éclatant : le grès, le calcaire et le schiste qui composent la roche s’empilent en strates et multicolores, qui évoluent du blanc au rouge vif, en passant par l’ocre, le beige, le jaune et le orange.

Composition du parc

Le parc est divisé en trois grandes zones, au nord, Cathedral Valley, accessible en véhicule tout terrain uniquement, par un chemin difficile. Formée de 80 km de falaises de grès, cette vallée abrite aussi d’énormes monolithes blanc et rose, hauts de plus de 35 m, et est réputée comme étant la plus belle du parc et la plus isolée.

Au centre, profitez du site de Fruita, petite ville qui abrite plus de 2 500 arbres fruitiers (d’où son nom), à l’origine plantés par les Mormons. Il ne reste pas grand chose du village original, si ce n’est sa petite école, conservée en l’état, mais l’endroit, verdoyant, est extrêmement agréable et vous pourrez visiter à pieds les sites principaux.

N’hésitez pas aussi à aller voir les points de vue extraordinaires à Panorama PointGoosenecks Overlook (essayez d’aller jusqu’à Sunset Point),

Capitol Reef

Au sud, la Waterpocket Fold est accessible par la Burr Trail Road, et vous y trouverez un panorama fabuleux à partir du Strike Valley Overlook. Dans cette partie, vous pourrez également admirer des formations telles que Peek-A-Boo Arch, une arche blanche massive et imposante. C’est dans cette partie que la barrière naturelle est la plus visible, avec ses falaises dressées et ses dômes.

Un peu de géologie

Il y a 270 millions d’années, le site était recouvert par une mer immense (qui déposa sels, sables, limons et sédiments, couche encore visible à la base des falaises), asséchée progressivement suite à une activité tectonique intense (le grès provient de cette désertification). Celle-ci provoqua un soulèvement (le parc se situe entre 1 188 et 2 682 m d’altitude) et un plissement gigantesque de la terre : c’est le Waterpocket Fold, apparu il y a 70 millions d’années. Depuis, l’érosion s’occupe de sculpter les roches et de façonner le paysage. C’est le même processus que le parc national Zion.

Cette région abrite plus de 900 espèces de plantes et 315 espèces d’animaux, dont certains sont rares : le bouquetin du désert, le cougar, une marmotte au ventre jaune, etc.

Un peu d’histoire

Un peuple amérindien, les Frémonts, se seraient établis dans la région vers 600 avant J.-C., en vallée notamment, pour disparaître vers 1 300 (les chiffres sont très approximatifs). Ce sont les auteurs des pétroglyphes que l’on trouve dans le parc.

Ce n’est qu’en 1854 que John Charles Fremont, américain, a traversé pour la première fois la très isolée Cathedral Valley. Ensuite, des groupes de Mormons fondèrent des missions dans les années 1880 autour de la rivière Frémont, Fruita, Cainville et Aldridge. La région est toujours restée très isolée.

Capitol Reef est devenu un Monument National en 1937 et parc national en 1971.

Visitez ce parc en 1 jour

Comme tous les parcs, Capitol Reef mérite qu’on lui consacre plus qu’une journée. Mais vous pouvez tout de même en profiter en 24 h.

  • Visitez les environs de Fruita à pieds : Twin Rocks, Chimney Rock, un pilier de 122 m de haut (5,6 km), Hickman Bridge, immense arche naturelle de plus de 40 m de long et de 38 m de haut (9 km), Capitol Dome, l’école de Fruita, les pétroglyphes Frémont (gravés il y a plus de 1 000 ans), The Castle, la ferme de Gifford, la maison (cabin) des Behunin (construite en 1882 par Elijah Behunin), Cassidy Arch Trail (5,6 km), Burn Trail, ou encore en direction de Capitol Gorge en passant par d’étroits canyons et le site des pétroglyphes.
  • Engagez-vous sur la Scenic Drive, vers le sud (Grand Wash et Capitol Gorge) : elle part de Fruita et offre un panorama splendide, sur entre autres, Danish Hill, les « Demoiselles » (dômes effilés, modelés dans la roche), etc. Vous tomberez ensuite sur la mine d’uranium Oyler, en ruines aujourd’hui.

À partir de la route, on peut accéder à Cassidy Arch, une arche naturelle qui a abrité Butch Cassidy. Ensuite, vous passerez au milieu de mines de cuivre, puis au centre de la forêt « pygmées » de pins pignons et genévriers.

  • Tentez une grande randonnée : jusqu’à Cohab Canyon ou Strike Valley Overlook.
  • Partez en 4×4 à la découverte de Cathedral Valley (une bonne journée est nécessaire, donc partez tôt).
  • Faites une activité. En saison d’été, des activités sont proposées chaque jour : randonnées encadrées par un ranger, conférences ou visites spéciale. Pour les enfants, il existe également des packs famille et le Ripple Rock Nature Center, ouvert de fin mai à fin septembre.
  • Rendez-vous au district Waterpocket en voiture.

Visitez ce parc en 2 jours

  • Couplez plusieurs des propositions ci-dessus, et profitez d’une soirée sur place pour assister à une conférence.
  • Si vous aimez la marche, vous êtes dans un endroit rêvé. Lancez-vous dans une randonnée vers le district Waterpocket ou la Cathedral Valley. Profitez du calme du parc pour faire une petite retraite dans un coin isolé (il y en a beaucoup). Vous aurez besoin d’un permis spécial pour passer une nuit dans la parc cet hors des infrastructures touristiques.

Côté pratique

Comment s’y rendre ?

La UT 24 traverse le parc, au nord. Cette nouvelle route traverse de l’est à l’ouest le Waterpocket Fold, la colonne vertébrale du parc national de Capitol Reef, permettant ainsi d’avoir un aperçu de ce plissement gigantesque.

Si vous êtes sur l’Interstate 70 : prenez la Utah State Highway 24 west en direction de Hanksville (sortie 149). Suivez la Highway 24 sur 153 km et vous atteindrez le Visitor Center.

Si vous êtes sur l’Interstate 15 : prenez l’US Highway 50 vers l’est à Scipio (sortie 188) en direction de Salina et suivez-là sur 48.3 km. À l’intersection avec l’Utah State Highway 89/259, prenez à droite (au sud) et roulez sur 12.9 km. Tournez à gauche (vers l’est) pour rejoindre l’Utah State Highway et le Visitor Center.

Capitol Reef

Quand le visiter ?

Le parc est ouvert toute l’année. Le Visitor Center est ouvert tous les jours (sauf certains jours fériés) de 8h à 16h30 et jusqu’à 18h pendant la saison d’été.
La plupart des activités ne sont proposées qu’en été, à savoir de fin mai (Memorial Day) à fin septembre (Labor Day).

Tarifs

Entrée individuelle (et bicyclette) : 10 $
Entrée véhicule motorisé (dont motos): 20 $
L’entrée est gratuite certains jours fériés (se renseigner).

Se loger

Il y a plusieurs options de logement de standing différent. Torrey est la ville la plus proche du parc, et voici quelques adresses de motels et hôtels :

Pour les Bed & Breakfast, vous avez :

À Teasdale, le Muley Twist Inn.

Si vous voulez dormir en cabine, il y a les Cowboy Homestead cabins à Torrey.

Campings

Il y a plusieurs campings dans la région, de classe différente.
À l’intérieur du parc, il existe un camping, le Fruita Campground, sommaire et économique (20 $ par nuit). Si vous voulez bivouaquer dans le parc, il vous faudra un permis, à prendre au Visitor Center.

Sinon, voici une liste de campings autour du parc.

À Torrey, voici quelques adresse : le Sand Creek RV Park & Campground, le Singletree Campground, le Thousand Lakes RV Park & Campground, le Wonderland RV Park.

À Bicknell : l’Aquarius RV Park et le Sunglow Campground, et d’autres options à Hanksville, Cainville et Loa.

Restaurants

À Torrey, testez le Café Diablo (la bonne cuisine du coin, un peu cher, réserver en avance), le Rim Rock avec ses deux restaurants ou encore le Capitol Reef Inn and Café.

Infos supplémentaires

Les animaux ne sont autorisés que sur les chemins goudronnés, autour du Visitor Center et dans le verger.

Allez sur le site du parc pour avoir toutes les dernières informations.

Utile

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

The Rim Rock Inn

Installé à Torrey, à une dizaine de minutes de route de Capitol Reef National Park, The Rim Rock Inn propose des chambres climatisées et dotées d’une terrasse offrant une vue sur les montagnes situées aux alentours. L’établissement abrite par ailleurs un restaurant servant une cuisine occidentale ainsi qu’un bar où déguster de savoureux cocktails. Connexion wifi et stationnement gratuits. En savoir plus

Notre coup de cœur

Broken Spur Inn & Steakhouse

Doté d’une piscine intérieure ainsi que d’un bain à remous, le Broken Spur Inn & Steakhouse est un charmant motel installé Torrey à une quinzaine de kilomètres de Capitol Reef National Park. Certaines chambres de l’établissement disposent d’un balcon offrant une vue imprenable sur la Boulder Mountain. Avant une bonne journée d’excursion, vous pourrez par ailleurs apprécier un copieux petit-déjeuner. Une boutique de souvenirs ainsi qu’un salon de beauté se trouvent également sur place. Connexion wifi gratuite. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

The Noor Hotel

Situé à Torrey en bordure de Capitol Reef National Park, l’établissement The Noor Hotel dispose de chambres spacieuses et lumineuses dotées d’un mobilier en bois. Chacune est équipée d’un four à micro-ondes, d’un petit réfrigérateur ainsi que d’une télévision à écran plat. Vous profiterez par ailleurs d’une connexion wifi gratuite dans l’ensemble de l’établissement. Parking disponible sur place. En savoir plus

 

5/5 - (1 vote)